EVENEMENT : VOICI ENFIN LE NOUVEAU CLIP DE BEYONCÉ : “RUN THE WORLD (GIRLS)” + POCHETTE DE L’ALBUM “4″
Rarement un clip de Beyoncé n’a été aussi attendu, et ce pour plusieurs raisons. La première serait que cela fait plus d’un mois que l’on nous met l’eau à la bouche avec des photos du tournage, puis les descriptions, puis les teasers… La sortie de ce clip s’annonce donc comme une délivrance d’une longue, trop longue période d’attente à devoir se contenter de miettes. Mais ce clip était aussi attendu car il marque l’ouverture officielle de la nouvelle ère de Beyoncé, l’ère “IV” ou “4″. Le premier clip affiche généralement la couleur pour le lancement d’un nouveau projet, et de grands espoirs sont placés en cette nouvelle ère pour Beyoncé.
Et la dernière raison, la plus évidente, c’est l’espoir que ce clip puisse renverser la situation assez catastrophique que connait le single dans les charts depuis sa sortie. Le lancement de l’ère “IV” a peut-être été chancelant, mais il ne fait aucun doute que Beyoncé a mis les petits plats dans les grands pour marquer son retour sur le devant de la scène. Elle a en effet fait appel à Francis Lawrence pour illustrer son single pour le moins atypique, et a, semble-t-il, débloqué les fonds pour obtenir un budget conséquent. De plus, elle s’est assurée la diffusion du clip au cours d’une des émissions enregistrant le plus fort taux d’audience aux USA : American Idol. Ladies and gentlemen, le moment que vous attendies tous est enfin arrivé : voici le clip de “Run The World (Girls)”. Check it out :
Beyoncé nous offre ici un clip essentiellement orienté vers le divertissement visuel. Je ne vous cacherai pas qu’après avoir vu le dernier teaser, je pensais sincèrement que le clip aurait été basé sur un concept de nouvelle guerre mondiale ou autre concept de nouvel ordre mondial lourd de sens… Il n’en est rien. Il semblerait que le travail conceptuel ait été sacrifié au profit d’un clip qui n’a pour seul but le divertissement du public. Mais alors, le but est-il atteint? En un mot : OUI.
Je suis assez impressionné par l’exécution de la chorégraphie par Beyoncé. Le début voit Beyoncé exécuter une étrange danse africaine popularisée par le groupe Tofo Tofo. Beyoncé n’a jamais été une danseuse très technique, et la voir maitriser des jeux de jambes assez complexes est assez jouissif et innovant. L’essentiel de la suite de la chorégraphie reste tout de même assez accessible et permettra à tous ceux qui le désirent, avec un peu d’entrainement bien sûr, de les reproduire sur la piste de danse. Alors bien sûr, ce clip extrêmement divertissant comporte son lot de faiblesses, comme cette accélération sur image plus ou moins constante et assez bizarre qui dénature un peu l’atmosphère du clip, ou ces brusques cassures dans le rythme global qui laissent au final une impression d’un clip à deux vitesses.
Mais l’incroyable charisme de Beyoncé et sa beauté compensent largement ces défauts, et Beyoncé offre ici l’un des meilleurs clips de sa carrière. Ce n’est pas le clip révolutionnaire que j’attendais et que le teaser m’avait fait espérer, mais il complimente la chanson et reste très esthétique, notamment avec une valorisation de la beauté de Beyoncé. Ce clip est sans doute le meilleur clip de divertissement que l’on ait eu depuis bien longtemps. Reste maintenant à savoir si le clip sera suffisant pour réconcilier la chanson avec le public, ou si son sort est déjà scellé et qu’il ne reste plus à Beyoncé qu’à passer au titre suivant…
UPDATE : La photo de l’article est la pochette de l’album “4″ de Beyoncé, prévu officiellement le mardi 28 juin… I love it. Sooooo Vintage “Vogue” cover. Vous en pensez quoi?
REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!
QUE PENSEZ-VOUS DU NOUVEAU CLIP DE BEYONCÉ???
ENJOY FOLKS!!!
[email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected]