Visite-dégustation au château Teyssier (Saint Emilion)

Par Daniel Sériot

Visite-dégustation au Château Teyssier (Saint Emilion Grand Cru)

Cette propriétéa été acquise en 1994 par l’anglais Jonathan Maltus et son épouse. Le vignoble d’une superficie de 5 hectares s’étend aujourd’hui sur 24 hectares. Les sols et sous-sols de cette plaine de Vignonet et de Saint Sulpice de Faleyrens sont assez disparates, avec des apports de sables, de graves, parfois d’argiles avec des intercalations d’alios. Les méthodes culturales, en agriculture raisonnée, sont assez classiques: les vignes sont taillées en « guyot double », puis ébourgeonnées. Des vendanges en vert sont pratiquées, et les grappes sont ramassées manuellement, en petites cagettes, lors de la vendange.

Les raisins sont triés sur une table vibrante, puis dans un deuxième temps un second tri est effectué à la main. Après l’éraflage, un nouveau tri élimine les baies non homogènes et les corps étrangers résiduels, les raisins sont amenés par tapis roulant jusqu’au cuves inox thermorégulées.

Une macération préfermentaire, sous gaz, est réalisée à basse température, les extractions se font par pigeages et remontages.

La fermentation malolactique se fait en cuves en bois, puis le vin est élevé en barriques de chêne français sur une durée de 12 mois environ en associant les soutirages traditionnels et un travail sur lies (batonnage).

La superficie du domaine Maltus s’étend, actuellement, sur 45 hectares au total, avec des vins en appellations, Bordeaux et Bordeaux Supérieurs: Clos Nardian, Pezat (rouge, blanc et rosé), et des parcelles sur le plateau de Saint Emilion ou sa retombée sud, qui produisent les vins suivants : Le Dôme, Les Astéries, Le Carré, Château Laforge. Je reviendrai sur les caractéristiques de ces crus, lors des commentaires qui leur seront dédiés.


Château Teyssier 2010 : 70% Merlot, 30% Cabernet franc

La robe est assez profonde, de couleur pourpre à sanguine, le nez est élégant avec des fruits mûrs, mais frais, accompagnés de notes et d’épices et légèrement toastées. L’entrée en bouche est assez veloutée, avec des tannins enrobés qui deviennent un peu plus fermes en milieu de bouche en donnant une bonne assise au vin, les fruits offrent une bonne expression, la finale d’une bonne persistance est légèrement tannique, équilibrée, fruitée, avec des notes d’épices. Noté 89-91

Pezat : Bordeaux Supérieur 2010 : 85% Merlot, 15% Cabernet franc

Cette propriété de 5 hectares,sise entre Branne et Saint Emilion fait l’objet des mêmes soins que le Château Teyssier. Les sols sont constitués de sable et de graves légères.

La robe est soutenue de couleur sanguine, l’olfaction est nette, dominé par des arômes de vanille et de chêne qui d’associent à des parfums de fruits rouges, la bouche est assez tannique, les fruits sont légèrement en retrait, le centre est charpenté, la finale de longueur normale, un peu ferme, est assez fraîche, avec des fruits plus expressifs. Noté 87-88


Clos Nardian : 2010 : 40% Sémillon, 40% Sauvignon, 20% Muscadelle

Cette propriété de 0,8 hectare, est située à Saint Aubin de Branne, les vignes sont plantées sur des sols et sous-sols argilo-calcaire, le vin est élaboré sans faire de fermentation malo-lactique

La robe est jaune, avec des reflets de couleur or, le nez est séduisant et généreux avec des parfums de pêches, d’abricots rehaussés de notes d’agrumes, de miel de fleurs, et d épices douces. L’attaque est charnue, les sensations sont ascendantes, le centre est plein et dense. Une juste acidité tend la finale, d’une très bonne persistance, aux fruits mûrs et gourmands avec des notes épicées. Noté 90-93