Peintre, sculpteur , graphiste, designer, décorateur de théâtre, architecte, professeur au Vhoutemas, ainsi que photographe , Rodtchenko a été le chef de file du constructivisme russe, puis de sa tendance la plus radicale , le productivisme. Marqué par Kasimir Malévitch auquel il s’opposera par la suite. En 1921, il signe le manisfeste productiviste avec sa femme Varvara Stepanova (en photo à gauche), qui proclame : « A bas l’art, vive la technique ! ». Il se consacre à la photographie à partir de 1924, en commençant par des portraits ( Ossip Brik , et Maïakovski), puis des vues urbaines de foules et de défilés, de sportifs ou d’artistes de cirque, et plus généralement d’édifices , de machines , de bateaux , qui illustrent les activités industrielles et agricoles. Le style de ses compositions est très affirmé, ses cadrages sont inattendus , les vues en contre-plongée, en plongée et en gros plan lui permettent de transposer ses sujets. Les photographies de Rodtchenko ont souvent été utilisées pour des jaquettes de livres, des couvertures de revues , des affiches, ou à des fins de propagande dans la revue l’URSS en construction. Le style de ces photographies constructivistes est l’exemple même de l’esthétique de la Nouvelle Photographie.