Cupcakes à l’huile d’olive anisée et aux fruits secs

Par Boljo

Cupcakes à l'huile d'olive anisée

Difficile de se décider pour un titre, cupcake ou muffins, la recette du gâteau ne répond pas au traditionnel cupcake, en dehors des proportions des proportions qui n’ont rien à voir, sans compter que le remplacement du beurre par l’huile d’olive va ravir faire hurler les puristes et l’ajout d’amandes va les faire s’étouffer de jalousie de rage.

Oui mais voilà… il y a un topping et en cream chease, s’iouplait ! Et s’il y a topping c’est pas du muffin mais du cupcake.  En vrai, on s’en fout un peu de tout ça parce que l’objet était d’utiliser l’huile d’olive dans un dessert, le très joli magazine Yummy, invite et relance les cuisinières à proposer des recettes sur ce thème et a même repoussé la date limite de dépôt des recettes. Voilà un moment que j’y songeais, après mon ananas à la Passard revue à la Boljo, et puis l’idée était de nouveau tombée aux oubliettes des multiples autres trucs à tester ou simplement dans le quotidien de la cuisinière pressée ayant une famille à nourrir, la vie quoi !

Après avoir vu et lu, les commentaires délirants enthousiastes de ma copinaute Kitchenette sur son dernier test de cake à l’huile d’olive, je me suis souvenue avoir une bouteille toute neuve d’une huile de qualité ramenée par Namour, il était temps de la tester.

L’huile est aromatisée à l’anis et au fenouil, ce qui n’était pas prévu, j’ai donc modifié l’idée de départ qui était de faire des mini-gâteaux avec des fruits en incorporant plutôt des fruits secs et en mêlant l’huile aromatisée avec de l’huile d’olive nature.

Heureuse idée d’avoir mélangé l’huile parfumée à celle nature, je ne goûte pas la pâte crue, je n’aime pas la texture pâteuse de la farine non cuite et puis j’en ai deux qui se disputent l’honneur de nettoyer les plats surtout lorsqu’il s’agit de pâte parfumée au rhum.

L’un étant en métropole, l’autre à l’école et il n’y a pas de rhum dans ma pâte, il faut bien que quelqu’un s’y colle et sur le morceau de pâte récupéré au remplissage des moules, l’anis  et le fenouil prédomine largement avec derrière le goût fruité de l’huile d’olive, les fruits secs arrivent ensuite. Que du bonheur ! Mais aïe, je ne suis pas sûre que ça passe à la maison, on va faire une tentative de camouflage avec du cream cheese.

J’ai tendu, tremblante, la spatule et le bol à JaimeTout, la surprise est passée dans ses yeux, spatule en l’air, il a réfléchi un quart de seconde, l’angoisse, avant de s’exclamer « hum, c’est bon, c’est trop bon ! ». Ouf ! Maman t’as mis de l’anis ? C’est ça !

Un concentré de garrigue, c’est tout le champ de fenouil et la Provence avec qui t’arrive en bouche, ça goûte bon l’anis comme dirait mes ami(e)s canadien(ne)s et j’ai eu immédiatement une pensée pour mon expatriée provençale en Belgique, une huile qui devrait lui rappeler le pays natal à transporter partout où l’on a des envies de soleil et d’olive.

Comme j’en avais fait pour un régiment, j’ai distribué autour de moi, nan, tout le monde en n’a pas eu, verdict, il vaut mieux aimer l’anis, c’est sûr !

Cupcakes à l'huile d'olive anisée, topping au cream cheese

POUR 25 CUPCAKES env.

Dans le bol du robot, battre longuement

  • 3 gros oeufs
  • 150 g de sucre

Ajouter

  • Le zeste d’une orange
  • 5 cl de jus de l’orange (complété avec une autre ou du jus en bouteille)
  • 5 cl d’huile d’olive à l’anis et au fenouil
  • 10 cl d’huile d’olive nature

Peser, mélanger et ajouter

  • 190 g farine
  • 60 g d’amandes en poudre

Torréfier quelques minutes au four à 150°, puis concasser grossièrement au pilon

  • 30 g de pistaches
  • 30 g d’amandes effilées

Verser la pâte dans des caissettes en papier ou des moules en silicone. Cuire 25 mn (test de la lame propre)

POUR LE TOPPING

Fouetter vigoureusement

  • 150 g de philadelphia
  • 20 g de beurre
  • 2 c à s de crème sûre (ou yaourt ou fraîche)
  • 1 c à s de jus de citron vert
  • 60 g de sucre (+ si vous aimez sucré)

Décorer à la poche à douilles, au gré de vos envies, n’étant pas une experte, je me suis amusée avec la mienne et différentes douilles, à tourner, faire des volutes puis j’ai parsemé de sucres décors ou de cranberries.

J’avoue, j’ai un peu abusé des photos mais pour mes premiers cupcakes publiés, alors que j’avais dit, des cupcakes moi, jamais, je boycotte, beurk les modes et les foodistas addicts mais vive le cream cheese et ne jamais dire jamais. Et parfois, même les imbéciles peuvent changer d’avis.