(1880-1962)
Surnommé “l’Edgar Poe du cinéma”, Tod Browning reste peu connu du grand public. Pourtant il s’agit de l’un des plus grands cinéastes hollywoodiens, il marqua le cinéma de son époque par la particularité et la diversité de ses thèmes, tels que l’insolite, le monstrueux, la marginalité… pour thème central l’homme, complexe et étrange. Ayant exercé une influence considérable sur des réalisateurs tels que Orson Welles et David Lynch, il demeure aujourd’hui un cinéaste majeur dans l’histoire d’Hollywood. Son film le plus connut reste FREAKS…
Tod Browning et Lon Chaney l’homme aux mille visages :
Grand amateur de cirque et des phénomènes de foire, Tod Browning offre à Lon Chaney des rôles de composition. L’acteur y fait étalage d’un jeu qui transcende le caractère répulsif de ses personnages, les rendant attachants. Les deux hommes collaborent sur sept films. Déguisé en vieille femme criminelle dans Le club des trois, borgne dans La route de Mandalay, le voici manchot dans The Unknown avant de jouer les vampires aux yeux exorbités dans Londres après minuit , film dans lequel il interprète deux personnages. Lon Chaney n’a pas eu le temps d’étaler son talent au cinéma parlant, il est mort d’un cancer des cordes vocales…
Tod Browning filmographie :
Sunshine Dad (1916) The Mystery of the Leaping Fish (1916), The Wicked Darling (1919), The Exquisite Thief (1919), La Vierge d’Istanboul (1920), Outside the Law (1921), Sous deux drapeaux (1922), The Man Under Cover (1922), No Woman Knows (1921), White Tiger (1923), La Marchande de reves (1923), La Sorcière (1925), Dollar Down (1925), Le Club des trois (1925), L’Oiseau noir (1926), Londres Après Minuit (1927), L’Inconnu (1927), La Morsure (1927), West of Zanzibar (1928), The Thirteenth Chair (1929), Loin vers l’Est (1929), Iron Man (1931), Dracula (1931), Freaks, la monstrueuse parade (1932), Fast Workers (1933), La Marque du vampire (1935), Miracles for Sale (1939).