Nouveautés musicales – 17 mai 2011

Publié le 19 mai 2011 par Epicure


Danger Mouse & Daniele Luppi
Rome
Danger Mouse (Brian Burton) est arrangeur, compositeur, musicien et producteur. Il est le cerveau derrière le Grey Album et le projet Dark Night of the Soul (avec Sparklehorse), a fondé Gnarls Barkley et Broken Bells, et a produit entre autres le Demon Days de Gorillaz et le Modern Guilt de Beck. Daniele Luppi est un compositeur italien; il a contribué à la charmante trame sonore du charmant film Under the Toscan Sun (avec la non moins charmante Diane Lane mais je m’égare). Le deux partagent une passion : la musique des westerns spaghetti, mis sur la mappe par Sergio Leone. Rome en est un hommage. Imaginez une cheesy-scene de séduction dans un film de Tarantino et vous avez une bonne idée du son de Rome. Les images se créent dans votre cerveau au fil des notes. À noter l’heureuse contribution vocale de – surprise – Jack White et Norah Roberts.

Les autres nouveautés de la semaine :

Other Lives
Tamer Animals
Coudonc, faut croire qu’y a juste moi pour aimer Other Lives, groupe de l’Oklahoma dont le premier album avait fait mon top de l’année 2009. On en entend jamais parler! Sur Tamer Animal, Other Lives demeure dans le créneau pop aérienne mais montre plus de maturité dans ses compositions. Comme si les mélodies se révélaient avec moins d’évidence que sur l’album précédent. C’est tout à leur honneur.

Moby
Destroyed
Le 12e album de Moby est décrit par son auteur comme une trame sonore pour les villes désertes à 2 heures du matin. Après deux écoutes, je dirais que c’est un album très moyen. Destroyed comprend quelques bonnes pièces mais on a l’impression que les moins bonnes ne sont que remplissage. Plutôt décevant car Wait For Me (le précédent) m’avait enchanté.

13 & God
Own Your Ghost
13 & God est un projet réunissant l’excellente formation électro-indie The Notwist et les hip-hoppers américains Themselves. Étonnamment, je croyais que cet album était le fruit d’une unique collaboration. Pourtant, il s’agit du 3e album. J’ai très hâte d’entendre ça car je suis un inconditionnel des Notwist.

Jesu
Ascension
L’ex-Godflesh Justin Broadrick se retrouve en terreau fertile avec son projet post-metal Jesu. On a l’impression que l’artiste sort un EP aux 3 mois. Jesu décolle l’étiquette post-metal qu’on lui a attribué à chaque nouvelle parution. La musique d’Ascension ressemble maintenant davantage au drone-metal de Nadja (pas la chanteuse pop, le duo torontois), par exemple. Anyway, c’est toujours digne d’intérêt.

Chad Van Gaalen
Diaper Island
Quatrième album de l’artiste multi disciplinaire de Calgary. Perso je trouve son indie folk-rock un peu austère, j’ai de la difficulté à m’y intéresser. Alors, vous qui le connaissez davantage, je vous souhaite une écoute à la hauteur de vos attentes.

Gavin Friday
Catholic
Poche, mais on connaît surtout Gavin Friday pour ses relations amicales avec Bono et U2, avec qui il a bu quelques pintes dans les bars punk de Dublin à la fin des années 70 et début 80. Moi j’ai beaucoup apprécié son travail de compositeur pour le cinéma (The Boxer et In the Name of the Father). Solo? Pourrait pas dire.

Ben Harper
Give Till It’s Gone
Ben Harper a la cote au Québec. Pourtant, je ne sais pas si j’ai déjà entendu une seule de ces chansons. Faudra que je m’y mette car le musicien viendra faire son tour sur les Plaines au prochain FEQ. Give Till it’s Gone est son premier album solo en cinq ans (il a sorti un album avec Joseph Arthur l’an dernier sous le nom Fistful of Mercy).