La fin du monde en 2012 reportée? (article 102)

Publié le 19 mai 2011 par Snorounanne

veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai et pour les nouveaux lecteurs, lire le descriptif, merci.

Allo! Ici la Terre... nous, les humains vivrons encore!

Étions-nous reculés dans les années 50 pour croire à une fin du monde en l'an deux mille douze, mesdames et messieurs? Telle annoncée, par le calendrier Maya, nous voilà encore pris à vivre quelques années de répit sans encaisser les maladresses des chercheurs scientifiques, des mathématiciens et le reste des restes.

Dans les années 50, les gens étaient en pleine croissance de leur ouverture d'esprit, de leur conscience face aux soucoupes volantes, faces aux visiteurs d'une autre dimension, c'est-à-dire ces hommes en noir. Face à des phénomènes étranges. Alors, des milliers de foyers américains gobèrent les attestations des hauts placés gouvernementaux, de l'armée américaine pour en arriver à vous expliquer combien étaient-ils persuasifs de faire croire que rien n'existait à part les terriens, sur cette planète!

La puissance de ces hommes au pouvoir est d'injecter dans nos esprits des conceptions, des modèles, des tableaux trop bien majoritairement configurés. Du bourrage de crâne et du lavage de cerveau. Mais... ils ne peuvent pas obtenir ce pouvoir absolu sur chaque individu. Car, ils ne sont pas, comment dire... ils ne sont pas réellement au pouvoir.

Ils le sont, oui, catégoriquement parlant mais le pouvoir absolu n'est pas l'essence de l'homme. Cela vient bien avant l'homme, bien avant le primate. Cela est entre des univers. L'homme ne sera jamais assez homme pour s'élever au-dessus de ce qui en a fait ce modèle.

J'étais à mon bureau, mon poste de travail, réorganisant des articles et les cibler pour programmer l'émission d'Humour diffusée à 16 heures à l'antenne de TVA. (moment d'embrouille) 

Pardon... j'étais, pour quelques secondes, tombée dans la lune. Je poursuis... lorsqu'on frappait à la porte et qu'on ouvrait.

snorounanne - Ah! Chère Evelyne... que me vaut cette visite préméditée?

Evelyne Martin - Je ne te dérange pas?

snorounanne - Si, mais je terminais ces quelques lignes d'articles, comme tu peux voir.

rappelez-vous qu'elle et moi sommes des amies

snorounanne - Allons, ne fais donc pas cette binette... je plaisantais.

Evelyne Martin - Ah bon! (plus souriante) J'aimerais te parler.

snorounanne - Je t'écoute.

Evelyne Martin - Avant tout... promets-moi de ne pas t'emporter.

snorounanne - À quel sujet?

Evelyne Martin - Promets-moi d'abord.

snorounanne - (sourire difficile) Je promets de ne pas m'emporter.

Evelyne Martin - (se frottant les mains) Je... moi et... en fait, je te le dis comme ça vient, okay?

snorounanne - Okay.

Evelyne Martin - Dédé et moi sortons ensembles.

snorounanne - (petite contraction intérieure) Et?

Evelyne Martin - Bien... je... j'ai... j'éprouve de bons sentiments envers lui et je voulais te l'apprendre avant que ce soit d'autres personnes.

snorounanne - Tu as bien fait.

Evelyne Martin - (voyant que je ne réagissais pas trop) Voilà! C'est ce dont je voulais te parler. Je me sauve. (se dégageant autour de moi) Ton émission dans,...

snorounanne - Cinquante-trois minutes, merci.

Evelyne Martin - Tu es toujours aussi... bien... disciplinée. J'envie cette qualité chez toi.

snorounanne - On se revoit sur le plateau, ma belle Evelyne.

Evelyne Martin - Oui. Alors, j'y vais. À tout à l'heure.

snorounanne - À tout à l'heure. (terminant de piocher sur le clavier)

Evelyne Martin - Ce sera un très bon sujet de discussion. La fin du monde en 2012 reportée. J'ai très hâte. (reculant jusqu'à la porte)

snorounanne - Merci Evelyne, c'est gentil.

Evelyne Martin - Je referme. À plus! (fermant la porte)

J'expirais le trop plein retenu... secouant la tête et me demandant si Dédé pouvait être amoureux, mais vraiment amoureux de cette femme. Encore là que je portais en moi des points contrariants sur la bisexualité.

Seriez-vous prêt, vous, madame ou monsieur à accepter un homme bisexuel ou une femme bisexuelle dans votre coeur? Ou serait-ce là... le plaisir de vous aventurer avec? À moins que cette personne vous confie que c'est bien fini avec le même sexe que lui ou qu'elle, vous comprenez? Qu'il ou qu'elle s'enligne sur le chemin du sexe opposé pour le reste de ses jours.

Alors, vous seriez dans cette ouverture de lui tendre votre coeur? J'y réfléchis à cette minute et je crois que mon coeur s'ouvrirait. Car voyez-vous, pour une femme lesbienne, dans son esprit et son corps c'est comme vous, l'hétéro. En ce qui me concerne, je ne véhiculerai pas avec une femme bisexuelle n'ayant pas mis un terme avec l'homme.

Je ne me respecterais pas et je me sentirais trompée, trahie.

Lundi 16 mai 2011. Heure- 16:05

Voici l'émission d'Humour, mesdames et messieurs!

La facette, la présentation de cette émission

Et constatez-le bien avec votre calcul et non le calendrier, l'émission roule depuis cinq minutes...

snorounanne - C'est critique! C'est capital, mesdames et messieurs! La pluie s'entête à nous rendre le quotidien difficile. Nous sommes pas les seuls affectés par les eaux des rivières, des lacs débordants de leur couchette, mais non... y a... (prenant ma tasse de café entre mes mains) y a le Manitoba. Pis les états... (siphonnant quelques gorgées de café chaud)

- C'est très alarmant. Fonte des neiges printanier et la pluie n'ayant cessé. La Montérégie est la plus touchée. On sait que l'armée s'est positionnée pour venir en aide à ces pauvres riverains. Dieu merci! Ceci dit... cet après-midi, on a quelques sujets à émettre. Tout d'abord... oui, donnez-moi quelques secondes. Tout d'abord... (retrouvant mes notes)

Une nouvelle que je me serais éperdument passer de vous lire, mesdames et messieurs. On ne devait plus en reparler. Le boss, monsieur Péladeau en a jugé autrement, si j'en jugeais moi-même par l'insistance... vous devinez?

Lady Gaga... Je vous en fais la lecture.

snorounanne - La chanteuse de l'heure sur la planète, Lady Gaga, est devenue samedi la première personne à voir son compte Twitter franchir le cap des 10 millions d'abonnés D'abonnés? Moi, je dirais... je dirais 10 millions d'abandonnés... (petit rire étouffé)

- Celle qui profite régulièrement du site de microblocage... pardon, microblogage... pour informer ses admirateurs de ses nouveaux projets et de ses allées et venues dans le monde était à Londres pour promouvoir son nouvel album, « Born This Way », lorsqu'elle a réalisé que plus de 10 millions de «little monsters» suivent religieusement ses mises à jour.

- Petits monstres qui vont vite copier sur elle, en se défigurant avec toutes sortes de pendrioches collées sur eux. S'enlaidir pour mieux être et mieux vivre...

- Et voyez sa réaction, mesdames et messieurs je vous lis ça: «10 millions de petits monstres! Je suis sans mot. Nous l'avons fait! Je vous aime tellement. Je quitte Londres le sourire aux lèvres» Et le doigt d'honneur bien érigé, hen? Lady Gaga?

Bien heureux ceux qui l'aiment. Mais ce n'est pas un bon modèle à suivre...

snorounanne - A-t-elle écrit sur sa page le 14 mai, en plus de publier une photo la montrant tout sourire alors qu'elle était sur le point de monter à bord de sa voiture devant l'hôtel londonien où elle séjournait. La photo a été montrée au public? (m'adressant au caméraman) Cher public, vous l'avez vue? Elle a pas le sourire, elle a juste envie de sauter dans la voiture et fuir! Okay okay... je continue. Nous arrivons à la fin... et moi je sourirai.

- Dimanche, Lady Gaga clôturait le festival Radio One's Big Weekend à Carlisle, en Angleterre. Elle y a présenté devant plus de 20,000 personnes ses plus grands succès, dont Alejandro, Just Dance et Poker Face, ainsi que ses nouvelles pièces, Judas et The Edge Of Glory. Comme à l'habitude, elle a fait une entrée remarquée en arrivant sur scène dans un cercueil et vêtue d'un costume qui lui donnait les allures d'une femme enceinte. Elle a du potentiel mais... calibouère! Encore une fois, si c'est son agent qui lui dicte quoi faire, la pauvre Lady Gaga conduit elle-même son cortège funéraire à sa fin!

- Lundi midi, quelque 10,058,680 internautes étaient abonnés à la page Twitter de Lady Gaga. Youppi! Bravo! Bonne continuité Lady Gaga. Et je souhaite ne plus avoir à citer tes allées et venues macabres! Bon! Je l'ai dit... maintenant... on va à des pauses, mesdames et messieurs... j'ai besoin d'air. À tout de suite. (long sourire)

Bien entendu, pendant les trois minutes de pauses commerciales, le producteur de l'émission me faisait la morale. En fin de compte, on me disait que c'était pas nul du tout. Que cette émission, je devais la mener à bon port avec du punch! Mais oui, mesdames et messieurs, du punch! Dire sa façon de penser, dire son opinion.

snorounanne - (revenant des commerciaux) Nous revoilà. Nous passerons le reste de l'heure déjà entamée, mesdames et messsieurs avec une dame prestigieuse nous expliquant, pourquoi la fin du monde en 2012 est reportée? C'est le sujet que nous analyserons avec madame Claire. Bonjour madame Claire!

madame Claire - Bonjour snorounanne.

snorounanne - Qu'est-ce qui est arrivé? Qu'est-ce qui fait que... qu'aujourd'hui la fin du monde en 2012 prévue est reportée à plus tard? Comme annoncer la date d'un spectacle du genre Lady Gaga le 21 décembre 2012 pis, tombant enceinte, la pauvre, je plains le chum... en tout cas... on décide de reporter le spectacle à plus tard le temps qu'elle se maternise avec le p'tit rejeton et qu'elle l'éduque un peu si on veut que cet enfant ait du sens... je sais, je dis n'importe quoi... Mais comment arrive-t-on à dire... c'est reporté? c'était un mauvais calcul?

madame Claire - C'est à la publication d'un article signé de deux frères allemands dans la revue Astronomische Nachrichten que l'on doit l'un des rebondissements majeurs dans les recherches sur le calendrier maya et la fin du monde annoncée... 2116 selon les frères Böhm.

snorounanne - Astronom... en tout cas... ça revient à eux, la faute?

madame Claire - Les frères Böhm sont deux scientifiques allemands qui marquent depuis leur adolescence un vif intérêt pour la culture maya, et leur étude parue ce mois-ci montre que le calendrier Maya s'achevait, non pas en 2012, mais en 2116!

snorounanne - Merci! La Terre est sauvée par les frères Bum! Pour 104 ans... Ouais!

madame Claire - Vous faites de la moquerie mais vous savez, selon les Böhm, depuis cinquante ans, date à laquelle les premiers calculs furent effectués par l'archéologue John Eric Thompson, il existe un décalage entre le calendrier maya et notre calendrier.

snorounanne - On aura tout vu...

madame Claire - Deux difficultés se sont posées aux pionniers : Il y a plusieurs calendriers mayas : un cycle long de 1,872,000 jours utilisé à des fins astronomiques, un calendrier de 365 jours, celui utilisé par les paysans pour leurs cultures, un calendrier religieux de 260 jours, un calendrier de neuf jours, cycle court équivalent à notre semaine.

snorounanne - Ç'aurait pas été plus simple d'en avoir rien qu'un pour toute la planète?

madame Claire - Ç'aurait été, je vous le fais pas dire mais ce n'est évidemment pas aussi simple.

snorounanne - Sur le calendrier traditionnel, tout ce que je calcule, ce sont les 28 jours pis je vous dis que c'est pu 28 jours tapants! Ça, c'est une catastrophe pour moi.

Reportons tout ce qui était prévu en 2012!


madame Claire - Il est complexe d'établir la relation entre le calendrier chrétien et les calendriers mayas : certains événements historiques sont sourcés dans les deux civilisations, mais la datation maya dépend de la difficulté que j'ai énoncée. Les frères Böhm ont utilisé le "codex Dresde", manuscrit maya conservé à la bibliothèque universitaire saxonne de Dresde, et ont découvert que les Mayas n'avaient pas prévu la fin du cycle long pour 2012, mais pour 2116. D'autres remises en cause...

snorounanne - Pas de farces? Et ça nous amène à quoi? À penser que d'ici 104 ans, la Terre va se regénérer avec beaucoup plus d'ébranlements?

madame Claire - D'autres chercheurs avaient déjà remis en question cette apocalypse programmée en 2012.

snorounanne - Peut-on arrêter la plaie de saigner et de garder ces informations sous cadenas et l'annoncer une semaine avant que ça se produise? Je sais pas... on a l'impression de revivre des bouts de scènes de films sur la fiction.

madame Claire - Déjà, il y a quelques mois, BDS titrait : "Calendrier Maya : la fin du monde reportée!" Et rapportait les conclusions de Gerardo Aldana, professeur à l'Université de Californie, qui venait de publier dans un ouvrage collectif : "Calendars and Years II : Astronomy and Time in the Ancient and Medieval World" (Oxbow Books, 2010) , et qui repoussait la prophétie Maya de 50 à 100 ans, voire plus...

snorounanne - Non mais... y a assez de problème dans le monde sans qu'on nous purge dans le crâne des dates apocalyptiques qui tiennent pas. Les gens, là, madame Claire, n'ont plus peur de ce qui se dit. Regardez, la preuve... Le Québec est orange aujourd'hui... C'était pas le 21 décembre 2012 qui allait créer un vent de panique chez les gens. On s'en fout!

madame Claire - Et, de vos visions, vous vous en foutez madame d'Humour?

snorounanne - Comme vous le dites, ce sont des visions et non du calcul à partir d'un calendrier. Mêlez pas les cartes, s'il vous plaît.

madame Claire - Pour bien des personnes, cela a de l'importance. Connaître le futur de l'humanité, le futur de la planète.

snorounanne - Continuez donc sur votre récit, madame Claire.

madame Claire - Alors... Aldana avait suivi le même raisonnement que les frères Böhm : selon lui, il s'agit tout simplement d'une erreur commise par les premiers chercheurs, à l'origine d'une table conversion du calendrier maya vers notre actuel calendrier géorgien erroné.

snorounanne - On peut donc sortir notre tête et respirer...

madame Claire - Rien ne vous oblige d'y croire.

snorounanne - Ah... j'ai le choix.

madame Claire - Dans "2012, la fin du monde n'aura pas lieu", Alain Cirou, journaliste scientifique, consultant et éditorialiste d'Europe 1, expliquait que la construction de cette fin du monde « sadique » se moquait de toute connaissance et de toute logique. Selon le philosophe, poète, et conférencier, Terence McKenna, 2012 sera le Point Zéro: il considère que Décembre 2012 sera et restera un moment que nous n'oublierons jamais...

snorounanne - Ces deux-là ont, selon moi, un peu plus de sens. Continuez, je vous en prie.

madame Claire - Terence McKenna n'y voit pas le fin du monde mais le début d'une nouvelle ère, l'éclosion d'un nouveau monde : « OVNIS, voyage dans le temps, conscience nouvelle, IA (intelligence artificielle) joueront tous un rôle dans cette manifestation finale et initiale qui conduira à la découverte d'un nouvel univers ».

snorounanne - Ça se maintient...

madame Claire - Quant à Erich von Däniken, chercheur, ufologue et partisan de la théorie des Anciens Astronautes : « Il n'y aura pas d'apocalypse en 2012 »

snorounanne - Il me plaît celui-là...

madame Claire - Erich von Däniken est en désaccord avec toutes les prophéties de fin du monde ; pour lui, 2012 n'est pas l'année de la destruction de la Terre ou de l'Apocalypse.

- Ilconsidère que le calendrier Maya indique simplement, le retour des « Dieux » : « La raison pour laquelle les Mayas avaient initié leur calendrier, fut le 1er contact avec les Dieux. Les extraterrestres ont visité toutes les grandes civilisations : les Mayas, les Sumériens, les Babyloniens, les Incas, les Égyptiens.

snorounanne - Pourquoi pas nous?

madame Claire - Pourquoi pas en 2012, une année exceptionnelle? Le 22 décembre 2012, l'axe de la Terre est au niveau du centre de la galaxie. Cela ne se produit qu'une fois toutes les 25,800 années. Le calendrier maya décrit donc un nouveau commencement et non une fin.

snorounanne - Et parlant d'une fin, madame Claire, nous retournons à d'autres commanditaires pour bien digérer tout ça et revenir en prenant quelques appels du public. À plus!

17:09

Les poignées de mains, les accolades étant faites, je filais directement à ma loge. Nulle envie de prolonger cette discussion avec madame Claire en-dehors des ondes. Je me voyais assise à mon bureau, après avoir pris une douche et d'avoir changé de vêtements, cette douceur de prendre un bon pepsi et un bon sac de chips vidant ma tête et mon intérieur de ces pétrifiants événements repoussés.

J'ai eu la satisfaction de pouvoir prendre ma douche, de me changer de vêtements et d'entendre des frappements à la porte. Ah non... me disais-je. Les sollicitations de Evelyne recommencent?

17:38

snorounanne - (ouvrant la porte de mon bureau) Ah... oh! Mais entrez, madame Seadoo. (Apercevant à ses côtés, Dédé) Veuillez m'excuser, je sortais de la douche, je me suis changée. Entrez, allez.

madame Seadoo - Écoutez, nous pouvons revenir un peu plus tard.

snorounanne - Vous y êtes, vous restez.

Dédé - (refermant délicatement la porte) On peut... on peut peut-être s'asseoir?

snorounanne - Bien sûr! Soyez à l'aise.

madame Seadoo - Vous aussi, snorounanne, vous devriez vous asseoir.

snorounanne - D'accord. (m'asseyant sur le canapé avec madame Seadoo) Vous voulez du café?

madame Seadoo - Non merci, pas pour moi.

Dédé - Merci... j'en ai pris trop aujourd'hui.

snorounanne - Nerveux? Pour en avoir pris autant, tu dois être nerveux. Quelque chose te tracasse?

Dédé - Pas vraiment.

snorounanne - Madame Seadoo? La programmation de cet après-midi vous a déplue, c'est ça hen? Je me suis vengée l'esprit sur cette Lady Gaga et... et j'ai fait des sous-entendus sarcastiques sur le sujet à prendre au sérieux, la fin du monde. Désolée... désolée mais y a des choses que je ne peux maîtriser même si on me met des consignes.

madame Seadoo - Je vais vous rassurer, ma belle. Vous avez fait grimper la cote d'écoute de votre émission et je vous en félicite. Mais si je suis venue ici, ce n'est pas pour cette raison.

snorounanne - Ah non? Alors... alors... c'est pour me dire quoi?

nerveuse, je l'étais... et j'avais pas pris autant de café que Dédé

madame Seadoo - (me donnant une image) Pour cela.

snorounanne - (regardant l'image) Je... je,...

madame Seadoo - Si vous lisez bien, il y a mention de votre nom.

Dédé - On... elle est parvenue, on ne sait pas comment. Quelqu'un l'a déposée à la réception.

snorounanne - Je ne comprends pas.

Dédé - snorounanne, tu... tu ne ressens rien? Je veux dire... en touchant cette image.

madame Seadoo - Il est écrit: tu seras toujours avec nous.

snorounanne - Non... (regardant, scrutant l'image) Non, je ne vois pas ce que ça peut être. Une plaisanterie? Un admirateur? Une admiratrice?

Dédé - Tu ne perçois, ne capte pas quelque chose? Une vibration peut-être?

snorounanne - Vous... vous essayez quoi? (regardant madame Seadoo et Dédé) Ah... je viens de comprendre... vous essayez sur moi mes perceptions afin que je vous dise de qui c'est.

madame Seadoo - Ça peut sembler étrange,...

snorounanne - La police qui est derrière tout cela? Non... non, non, non. Je n'embarquerai pas dans leur enquête policière. Non. (me levant du canapé) Faites-moi ce plaisir de ne pas me forcer à faire des choses contre ma volonté.

madame Seadoo - Nous ne vous forçerons pas à quoique ce soit, snorounanne. Et croyez-moi, la police n'a rien à voir dans ça. Gardez-la.

Dédé - Pardonne-moi. C'est moi qui ai eu l'idée. En somme, je m'étais dit qu'avec ce don, tu aurais pu,...

snorounanne - Dédé... je suis pas un robot, une machine. Certaines personnes auraient immédiatement senti, détecté. Les choses en moi ne se passent pas ainsi. Et ça, il faut que vous le compreniez.

madame Seadoo - Nous nous excusons pour ce dérangement. (se levant et s'apprêtant à sortir) Quoique... quelque chose me dit que vous devez garder cette image, snorounanne.

Dédé - (s'approchant de moi et murmurant à l'oreille) Je m'excuse. J'ai enfreint à ton être. Quand tu seras prête à partir, je suis ton homme. À tantôt.

madame Seadoo - (s'approchant elle aussi) Je sens... qu'une bonne étreinte serait la bienvenue. Vous ne sentez pas?

snorounanne - (sourire un peu hésitant) Oui, bien sûr.

madame Seadoo - (à mon oreille) Merci. Je vous aime. (se retirant en sortant de la pièce et refermant la porte)

Vous aimeriez voir l'image, n'est-ce pas? Vous vous demandez royalement ce qu'elle présente et représente? Eh bien, vous la verrez en temps et lieu.

Pour le moment... mes idées, mes pensées se mêlaient au travers de cette image.

vendredi 20 mai 2011. Heure - 21:26

Ce soir-là, Genny rentrait un peu plus tôt que tous les autres soirs de la semaine. Certains soirs, elle me téléphonait, certains soirs, c'est moi qui lui téléphonais.

Et ce soir, je lui ai dressée plein de sourires. C'était particulier, spécial.

 Son anniversaire! Surprise!

Geneviève Dubois - Ma belle chérie... un cadeau! Je suis touchée et gâtée. Je l'ouvre?

snorounanne - Oui, je t'en prie.

Geneviève Dubois - (contemplant la boîte, l'emballage) Quelle attention... regardez-moi la boîte.

snorounanne - Ce n'est pas de moi.

Geneviève Dubois - Non? Mais de qui? Tu m'intrigues... qui m'a fait ce cadeau?

snorounanne - Ah... je parlais de la boîte, les gugusses, la déco... c'est la vendeuse. Moi, je suis nulle dans cet art.

Geneviève Dubois - Tu es ma nunulle que j'aime. (déballant la boîte)

snorounanne - J'espère car elle n'est pas douée manuellement parlant. (clin d'oeil)

Geneviève Dubois - (ouvrant la boîte et voyant la surprise) Oh! Tu... tu... (le sortant de la boîte) Un mobile! Un carillon orné de jolis... prismes comme j'ai toujours voulu avoir. Tous de petits animaux de la forêt. Mon coeur, ma belle d'amour. (se levant, se collant sur moi et m'embrassant) Merci. Tu me fais si plaisir.

snorounanne - Je t'aime.

Geneviève Dubois - Je t'aime. Il est tout à fait splendide et j'ai l'endroit idéal pour le suspendre. (plein de sourires sur son doux visage)

snorounanne - Maintenant... c'est pas tout.

Geneviève Dubois - Ah non?

snorounanne - Le gâteau! (allant le chercher à la cuisine) Non! Ne me demande pas si je l'ai fait. Tu serais déçue.

Geneviève Dubois - Et j'ai un gâteau de fête? Wow!

snorounanne - T'es bien assise? (parlant de la cuisine)

Geneviève Dubois - Oups... (s'asseyant rapidement) Oui!

snorounanne - (faisant l'entrée officielle gâteau et chandelles) Bonne fête trésor! Tous mes voeux de bonheur et d'amour.

Geneviève Dubois - Oh ce qu'il est super tentant! Tu as du goût, mon amour. Un gâteau.

snorounanne - Gâteau des anges. Voilà. (le déposant sur la table)

Geneviève Dubois - (plongeant un doigt sur la crème) Oh merde! C'est bon!

snorounanne - Je t'en coupe un morceau. Petite vilaine...

Geneviève Dubois - Mmmm...!  Tu ne sais pas à quel point je peux être vilaine.

snorounanne - (tranchant deux bons morceaux) Voici le tien. (servant dans une assiette)

Geneviève Dubois - Merci.

snorounanne - Le mien... menoum! Bonne fête et bon gâteau, mon poussin. (en mangeant un bon morceau) Oh que c'est délicieux! Oh que la madame la pâtissière connaît bien son métier.

Geneviève Dubois - Y a tout ce monde pour faire un monde, chérie. Mais c'est pas mal d'essayer, tu sais.

snorounanne - (avalant) Tu crois que je pourrais en faire du pareil? Merci de m'encourager. Ce n'est pas en moi de cuisiner.

Geneviève Dubois - T'as essayé au moins?

snorounanne - Non. Ma soeur Monique est la mieux placée, consulte-la.

Geneviève Dubois - Elle a des doigts de fée, ta soeur. J'ai vu et goûté à ces petits plats de tout genre. Et ta soeur, Lise?

snorounanne - Elle aime cuisiner.

Geneviève Dubois - Toi... toi, ma puce, t'es la p'tite qui se refuse de faire ce que d'autres font. Je... je te plains pas. On ne peut avoir toutes les aptitudes d'une femme modèle. Prends-moi... je refuse de mettre les mains sur un chasse-neige, l'hiver, et une tondeuse, l'été. J'en appelle à des services que je paie. Toi, tu sais le faire.

snorounanne - Dois-je en comprendre que... que cet été, je serai les services de madame?

Geneviève Dubois - Non. Tu as chez toi à t'occuper, à entretenir et celui de ta mère.

snorounanne - Parce que j'aime ça.

Geneviève Dubois - Voilà snorounanne. Parce qu'on aime ça qu'on le fait. Et parce qu'on sait bien le faire qu'on aime ça. Et tu fais ce que tu aimes. Parce que je t'aime comme ça. (m'encerclant de ses bras autour de la taille)

snorounanne - (souriant et l'embrassant) Le patio...

Geneviève Dubois - Hm? Quoi le patio?

snorounanne - C'est à cet endroit que tu suspendras ton carillon. C'est un très bon coin.

Geneviève Dubois - Oui... et... comment tu sais que je le suspendrai là?

snorounanne - Ben, tu viens de le dire. Encore un peu de vin?

Geneviève Dubois - Oui s'il te plaît.

snorounanne - (versant et la regardant dans les yeux) Y a quoi?

Geneviève Dubois - Je n'ai pas dit où j'allais mettre le mobile. Je l'ai pensé. Juste pensé. Mais... pas dit à voix haute.

snorounanne - Ben tu l'as tout juste dit, j'ai entendu. Et si tu ne l'as pas dit à voix haute, tu l'as murmuré. Quoi, j'ai pas rêvé.

Geneviève Dubois - Lirais-tu dans les pensées?

snorounanne - Genny... tu as dit, y a pas une minute, dans le patio, il sera beau.

Geneviève Dubois - Non, j'ai pas dit. Ma chérie, je l'ai juste pensé.

snorounanne - Sérieux? (buvant) Merde... j'entends des voix.

Geneviève Dubois - C'est rien. En fait, c'est bien! Je t'admire. Allez viens, approche. (me blottissant entre ses bras) Tu sais quoi? T'es mon p'tit ange. Je t'admire. Je remercie le ciel que tu sois sur mon chemin.

snorounanne - Je me sens bien. Tu me couvres de chaleur, de ta belle et douce chaleur. Je t'aime.

Geneviève Dubois - (embrassant mes cheveux) Moi aussi, je t'aime.

Idéalement, les rideaux baissent lentement et apparaît l'instant de faire jouer l'audio. Robbie Williams chantant "Angels". Ainsi ce qu'intérieurement et extérieurement vit et pense Genny. Vous pourrez trouver sur votre moteur de recherche google ou autre, les paroles traduites en français pour ceux et celles ne pouvant comprendre l'anglais. Et en ce qui a trait à moi, pendant qu'elle prenait un bain entouré de chandelles, de parfum et d'une musique relaxante...

Assise discrètement dans la pièce du silence, je contemplais cette image tout en me creusant la tête à savoir... à savoir... était-ce un vilain tour qu'on se jouait de moi? Était-ce...

"Tu seras toujours avec nous"  Et mon nom... Je n'avais personne en tête. Est-ce qu'on me duperait? Quelqu'un chercherait à s'amuser?

Et vous, que feriez-vous à ma place?

 D'où provient cette image...