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Nous sommes tous des "infopreneurs"

Par Marc Traverson

Ce terme ne vous est peut-être pas familier ? Et cependant, en y réfléchissant, il s'applique aujourd'hui à bien des métiers de services, et peut-être le vôtre. Si l'on en croit wikipedia, infopreneur signifie « un entrepreneur qui vend de l'information dans le but de générer des profits ». On peut élargir cette définition à toute l'information que l'on diffuse, y compris gratuitement.

Un coach, un consultant, un formateur, un expert en ressources humaines, un conseil en management ou en nouvelles technologies, un spécialiste du développement des marques, de la logistique ou du marketing doivent aujourd'hui, pour faire connaître leur activité et asseoir leur crédibilité, délivrer des infoproduits.

Un "infoproduit", c'est un article publié dans une revue professionnelle, un livre sur une méthode de coaching que l'on a créée, un blog. C'est une émission de radio ou de télévision, une vidéo de présentation de son activité, la participation à des conférences ou téléconférences, une interview dans un journal ou sur un site web. Idem, le document de synthèse que l'on remet à des stagiaires à l'issue d'une formation, la newsletter régulière à destination d'une liste de contacts, ou la note de synthèse que vous adressez à vos meilleurs clients sur un « signal faible » que vous avez repéré.

Diffuser des infoproduits, c'est le moyen de nouer des liens et de constituer une communauté d'intérêt et d'influence. C'est dans ce cercle, qui se construit d'échanges et de rencontres, que se trouvent ceux et celles qui deviendront des clients, des partenaires, des fournisseurs, et parfois des amis.

Le web a révolutionné les stratégies d'information des entrepreneurs.

La mise en réseau, la diffusion mondiale, le principe du référencement et des moteurs de recherche font qu'aujourd'hui le pouvoir appartient à qui diffuse l'information.

Exemple : si vous disposez sur votre disque dur de notes personnelles, de références, de citations et de liens vers des articles et autres ressources, c'est un capital informationnel non exploité. Il ne sert à personne et ne vous rapporte rien. Si vous le mettez à la disposition du public, à travers un blog, un site web, une newsletter ou autre, vous partagez votre information, vous manifestez votre expertise et vous favorisez des opportunités de rencontres professionnelles. C'est la stratégie gagnante.

Ce point est crucial pour ceux qui vendent « de l'intelligence », quelque soit leur secteur d'activité. Comment comprendre que vous ayez une véritable expertise, une réflexion, qui n'ait jamais donné lieu à publication ? Il est normal et nécessaire de faire connaître son approche, l'originalité de son point de vue, et de prendre le risque de s'exposer. On n'affirme pas autrement une autorité de compétence.

  • Le livre, qui condense une partie de son expertise, est l'infoproduit idéal pour un professionnel. Chacun sait que rédiger 200 pages de texte est un gros travail, pour une rémunération symbolique. En revanche, les bénéfices que l'on peut en tirer sont nombreux. D'abord, cela permet de penser son activité et de mettre ses idées au clair – les clients en bénéficieront. Ensuite, un livre publié agit comme un passeport vers de nouveaux cercles de lecteurs, de nouvelles audiences. A la fois une belle occasion d'échanger des idées, et une brique centrale dans une stratégie de marketing personnel.
  • Le blog est un moyen souple et moins contraignant pour développer une « infoprésence ». Mais là encore, c'est la persévérance, le souci de la qualité de ce que l'on publie, la régularité et la pertinence du propos qui imposeront votre voix originale.

Je reviendrai dans une prochaine note sur les différents outils à disposition pour diffuser utilement de l'information, développer son audience, et gagner de nouveaux clients. C'est un ingrédient indispensable de la « marque personnelle ».


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