Bienvenue aux clubs

Publié le 18 mai 2011 par Pascal Boutreau

Ok, le titre n'est pas très original puisque c'est celui de L'Equipe suite à l'attribution à la France de la Ryder Cup 2018, la plus prestigieuse des compétitions de golf qui oppose tous les deux ans, les Etats-Unis à l'Europe. Même si en France, on ne se rend pas bien compte de l'impact, il faut savoir que la Ryder Cup, c'est 1,5 milliard de téléspectateurs, soit la 3e plus forte audience après les Jeux et la Coupe du monde de foot.

La Ryder Cup, c'est surtout le moment où le golf devient un formidable sport d'équipe avec une intensité incroyable le dernier jour quand tout se joue. En 2010, je me souviens avoir sauté sur mon canap lors des derniers trous alors que l'Europe, finalement victorieuse, et les Etats-Unis, avec un Tiger Woods en feu, étaient à la lutte. Que la France obtienne l'organisation de cette épreuve est une grande victoire.

 ...........................

Pour les triathlètes, deux articles à lire. Ils ont été écrits à l'issue de la journée presse organisée dans le cadre du Triathlon de Paris. Deux demoiselles se sont essayées au triple effort et racontent leur "aventure". Bien écrit et amusant. Et cela donne également une idée des... idées reçues du grand public sur notre beau sport. C'est aussi la preuve que l'essayer, c'est l'adopter. Pour rappel, le Triathlon de Paris, c'est les 9 et 10 juillet. J'ai hâte...

Les deux liens sur les blogs : trucs de nana (ICI) et IrReesistible Women (ICI)

.....................

42000. C'est la moyenne de spectateurs dans les stades de la Bundesliga. ça laisse rêveur quand on compare aux 20000 de la Ligue 1. Faut dire  que le championnat de France cumule les handicaps. Des stades tout pourris pour la plupart où l'on rechigne à aller passer une soirée, et surtout un niveau bien pauvre. Encore heureux qu'il y ait eu un peu de suspense... Il ne faut pas s'étonner alors qu'au moment de renégocier les droits, les télés refusent d'aligner les zéros... La semaine dernière L'Equipe publiait les montants des droits en Europe. cela donnait 1,330 milliard pour la Premier League, 950 millions pour le Calcio, 692 pour la Ligue 1, 680 pour la Liga et 457 pour la Bundesliga.

Mais ce qui est intéressant c'est la part des droits vendus à l'étranger. Et là, la France est bonne dernière avec seulement 24 millions contre 130 pour l'Espagne, 100 pour l'Italie, 45 pour l'Allemagne et évidemment, l'Angleterre loin devant avec 560 millions qui tombent chaque année pour la Premier League de la part des télés mondiales.

........

Focus sur Adrien Mattenet, le meilleur pongiste français. Huitième de finaliste des Championnats du monde qui se disputaient la semaine dernière à Rotterdam (victoire du Chinois Zhang Jike face à son compatriote Wang Hao), Mattenet, qui n'a que 23 ans, est désormais assuré d'être qualifié pour les Jeux olympiques de Londres. Dans le classement mondial paru cette semaine, il pointe même au 23e rang ! Un réel exploit dans un sport outrageusement dominé par les Asiatiques (il est le 8e européen, l'Allemand Timo Boll, restant le meilleur, au 2e rang mondial). Chez les femmes, la Française Li Xue est elle aussi qualifiée pour Londres grâce à son 43e rang mondial. Avec Emmanuel Lebesson qui pointe au 76e rang, la relève des fameux Mousquetaires du ping emmenés par Jean-Philippe Gatien semble être enfin arrivée même si Christophe Legoût et Damien Eloi sont toujours membres du Top 80 mondial et lorgnent eux aussi vers une nouvelle qualification olympique lors des tournois de qualifs organisés en 2012.

.........

Les finales de hockey sur gazon c'est ce dimanche à Lille. Chez les hommes, Lyon sera opposé à Montrouge, le tenant du titre. Chez les filles, le Stade Français de Mumu et Coco défiera les Lilloises de Loulou. Eh oui pas de Mérignac en finale. Mamzelle Peg et ses copines se sont en effet inclinées face à Lille, à la mort subite (2-1). Mais les Girondines, promues cette saison, peuvent être satisfaites de leur belle saison. Elles ont montré un réel esprit d'équipe qui en a épaté plus d'un. A coup sûr de belles promesses pour la suite.

Et si vous êtes dans le Nord, donc pas très loin de Saint-Omer, ce sera aussi l'occasion d'aller faire un tour dès samedi pour le Final Four de la Coupe de France de rink hockey. Les demi-finales samedi (La Roche - Créhen ; Saint-Brieuc - Saint-Omer) et les finales dimanche. Pour vous donner une idée vous pourrez vous connecter sur le site de la fédé (www.ffrs.asso.fr) où les matches seront retransmis.

...........

Et dans la série des rendez-vous du week-end, Saumur accueille de jeudi à dimanche les meilleurs cavaliers de concours complet au monde, à commencer par la légende Néo-zélandaise Mark Todd, double champion olympique individuel et élu cavalier du siècle par la fédération internationale. Comme toujours en concours complet (pour rappel, les couples sont jugés sur une reprise de dressage puis effectuent un cross le lendemain avant, le dimanche d'effectuer un parcours de saut d'obstacles), le cross consituera samedi le temps fort du week-end. De 9 heures à 18 heures, sous le soleil et dans un cadre magnifique : bref, un merveilleux prétexte pour une sortie familiale si vous êtes dans le coin. Perso, j'y serai pour commenter le 2 étoiles sur Equidia et Equidiawatch (Céline Gualde commentera le 3 étoiles pour son dernier commentaire avant son départ de la chaine). Quatre heures de commentaires samedi matin et plus de deux heures dimanche matin pour moi... Un vrai marathon !

.....................

Un peu de cinéma en cette période de festival de Cannes. Un coup de coeur d'abord avec le film de Woody Allen, "Minuit à Paris". Je ne suis pas toujours fan du réalisateur américain, dont les films sont souvent un peu trop "bavards" à mon goût. Mais là, je dis oui, oui et re oui ! Le scénario est génial avec cette idée d'un écrivain américain qui se retrouve à Paris et qui à travers quelques escapades nocturnes se retrouve projeté dans les années 20. Il y rencontre Marion Cotillard (là aussi je ne suis pas toujours fan) qui est cette fois parfaite (tout comme Owen Wilson que j'associe pourtant toujours à Dumb and Dumber) mais aussi Picasso, Hemingway, Cole Porter etc. Une réflexion intelligente sur l'idée du "avant c'était mieux" et surtout un merveilleux voyage dans le temps avec à l'esprit l'interrogation de savoir qui on aimerait rencontrer si on avait cette possibilité de voyager dans le passé. Et Paris est définitivement la plus belle ville du monde. Cette soirée fut vraiment un très très bon moment !

Pas mal aussi "De l'eau pour les éléphants". Pas mal surtout par la qualité des images et de la photo. Pour le reste, pas grand chose d'original avec l'histoire du mec un peu paumé qui tombe amoureux d'une femme a priori inaccessible (remember Titanic mais cette fois le tandem Reese Witherspoon - Robert Pattinson, même si ça tient debout, est quand même moins mythique que Leonardo et Kate). Avec en plus un méchant dans le coup qui est magistralement interprété par Christoph Waltz déjà excellent dans le grand film de Tarantino Inglorious Bastard. La fin est également très (trop) américaine. Mais ça se regarde.