Découverte en Bourgogne : le Domaine Laurent Borgeot

Par Mauss

Ah, si vous préférez la force de pinots noirs de grande puissance ou de chardonnays "luxueusement boisés", passez votre chemin :-)

Une belle découverte hier soir au restaurant "Montrachet" à Puligny : le Chassagne (rouge) Clos St Jean 2008 du Domaine Laurent Borgeot, situé à Remigny (03 85 87 19 92).

Vous me connaissez : j'y suis allé in petto pour connaître ce nom qui m'était totalement inconnu.

Pimpante, comme neuve, cette propriété produit aussi bien des blancs que des rouges. Hier soir, j'ai donc été fortement surpris, en bien, par la finesse, le plaisir immédiat, l'équilibre de ce Clos St Jean que je n'aurai jamais mis en côte de beaune, mais bien en côte de nuits. Certes, la couleur est claire et en étonnera plus d'un. Mais l'impression immédiate est une finesse qui correspond totalement à ce que je recherche en ce moment en Bourgogne. Ras le bol des vins lourds, noirs, travaillés, qu'on trouve encore trop souvent.

Le plaisir est propre, immédiat, sans aucune déficience en quoi que ce soit, bien que je suis certain que d'autres amateurs souligneront un éventuel manque de structure et complexité. Mais ce qui est bien ici, c'est que nous sommes dans une gamme de prix vraiment raisonnable… et qu'il y a encore du vin à vendre.

Un grand respect du raisin, des vinifications douces, peu de bois neuf et surtout peu chauffé : bref : un style qui vaut vraiment le respect. Et comme on est dans des prix sages, voilà une très belle introduction aux beaux vins bourguignons qui devrait en intéresser plus d'un.

En Bourgogne, il n'y a pas que Bonnes Mares, Musigny, Chambertin ou Charlemagne. Et "bon prix" ne veut pas dire, loin de là, "qualité médiocre".

Bref : vaut le voyage !

Le 2006 a une classe réelle : un très beau vin

Les Champs Gains : une pureté impeccable

Cette famille dynamique a parfaitement remis en état un gîte avec 4 chambres et un équipement complet qui est loué à la semaine. En haut de Puligny, cette maison donne directement sur les vignes : un véritable havre de paix pour séminaires de travail sur les crus de la région.

Vue de la terrasse.