L'actualité des éditions le Bleu du Ciel (autour d'Huguette Champroux et de Michel Deguy)

Par Florence Trocmé

France Culture dans Surpris par la Nuit
« Reconnaissances à Huguette Champroux »
à propos de l'anthologie OFF
publiée aux éditions Le bleu du ciel /réunie et présentée par Christophe Marchand-Kiss

le vendredi 8 février à 22h15, par Mathieu Bénézet

• L'émission
"Reconnaissances à Huguette Champroux", de 22h15 à 23h30
avec les invités:
Christophe Marchand-Kiss, poète et écrivain, Pierre Courtaud, fondateur des éditions La Main courante, Geneviève Huttin, poète et écrivain, Emmanuel Miéville, fils d'Huguette Champroux.

"Huguette Champroux (1931-2003) a de son vivant publié des petits livres, autrement dit des sortes de plaquettes, une dizaine à peu près, distillées ou achetées par de rares amateurs. L’histoire littéraire est parfois cruelle, il lui arrive d’effacer des noms d’écrivains qui furent au zénith de la popularité à leur époque, plus rarement il lui arrive, a contrario, de rendre justice à une œuvre qui reçut peu d’échos lors de sa naissance et de sa diffusion. On l’aura compris : c’est le cas aujourd’hui pour Huguette Champroux. Si notre auteur, à l’exemple de Raymond Roussel, a saigné sur chaque phrase, elle côtoie de grands noms, telle Gertrude Stein. C’est dire à quel sommet il faut s’attendre, une écriture au fil du rasoir, proche du cinéma et de la création radiophonique. Une grâce, une beauté, une écriture qui se situe au centre vital de nos existences."
Mathieu Bénézet.

•Le Livre
350 pages  ISBN 978-2-915232-44-8   20 euros

« Ainsi était-elle, volontaire et téméraire, saignant comme Raymond Roussel sur chaque phrase, ne laissant de place aux lettres du Blanc que pour donner plus de force et de résistance à son pas ; à sa voix, à sa démarche de créatrice absolue. »
Extrait de l’avant-propos de Pierre Courtaud (éd. La main courante)

Huguette Champroux, née en 1931, poète, auteur de fictions pour France-Culture, nous a quittés en 2003. Cet ouvrage, qui vient combattre une grande et très flagrante injustice littéraire, se compose de recueils publiés du vivant de l’auteur, recueils très souvent dispersés, voire introuvables. Il rassemble aussi de nombreux textes et poèmes inédits. Il souhaite donner à Huguette Champroux cette place de grand écrivain qu’elle mérite à plus d’un titre.

off [donc], comme au cinéma, et comme sa voix à la radio. [Une voix, une écriture] économes, mais d’une économie particulière que l’on pourrait qualifier d’économie proliférante. Huguette Champroux prélève dans la réalité des morceaux, que ce soit une description, une pensée, une bribe d’existence quotidienne, qu’elle façonne, travaille, et qui viennent, avec d’autres morceaux, s’ordonner sur la page, souvent séparés par des blancs, qui sont de longues et lentes respirations (...). Mais ne cherchons pas les signaux, laissons-les à leur vie de signaux. Il n’y a que de l’écriture.
Christ. Marchand-Kiss

& en mars
France culture invite en mars, deux fois dans la même semaine Michel Deguy  pour la parution du Grand Cahier Michel Deguy

les émissions
•Surpris par la nuit : lundi 3 mars, à 22h15, "Raison de plus avec Michel Deguy"
Par Alain Veinstein
Entretien avec l’auteur à l’occasion de la parution du Grand cahier Michel Deguy (éd. Le bleu du ciel, ouvrage coordonné par Jean-Pierre Moussaron), de Réouverture après travaux (éd. Galilée, Coll. Lignes fictives, oct. 2007), et de Michel Deguy, l'allégresse pensive (éd. Belin, Coll. L'extrême contemporain, nov. 2007).

•Surpris par la nuit : vendredi 7 mars, à 22h15, "Comme par hasard"

Qu’en est-il aujourd’hui du hasard – des multiples manières dont il est sollicité – dans les divers domaines de création (...) ? Il fut une époque, pas si lointaine, où le hasard était maître, au nom de la nécessité de ne pas tout maîtriser (jeux en aveugle, combinatoire, cadavres exquis, cut-ups, usage du “I Ching”…). L’œuvre devait être ouverte, labyrinthique, semée de pièges, de trappes. Était-ce un phénomène de mode ou une vérité profonde de l’écriture, à savoir que la volonté de faire, de dire, d’exprimer, ne suffit pas – que si le hasard n’intervient pas quelque part, à un moment où à un autre, les choses ne fonctionnent pas ?
avec Michel Deguy, Emmanuel Guibert (dessinateur), etc.

Le Livre et son auteur :
350 pages  30 euros    ISBN 978-2-915232-46-2

Michel Deguy, poète, philosophe, inlassable animateur de revues, penseur curieux de tous les livres, a accompagné de son écriture les différentes aventures intellectuelles qui, depuis les années 1960, ont marqué la France et le monde. Ce cahier est constitué de nombreuses interventions inédites où se mêlent l’œuvre, la critique et les amitiés de l’auteur (Barthes, Derrida, Quignard, Pontévia, Des Forêts…), se déroulant autour d’un cortège de textes critiques sur Aragon, Cocteau, Proust, Lyotard, de Campos, Iommi, Pessoa, Auster... S’ensuit les portraits que dressent de Michel Deguy d’autres écrivains tels que Wilson Baldridge, Yves Charnet, Claude Mouchard, Jean-Luc Nancy et Jean-Pierre Moussaron - qui a coordonné ce cahier -.

Né en 1930 à Paris, Michel Deguy a enseigné la philosophie jusqu’en 1968 puis, la littérature française à l’université de Paris VIII. Il a appartenu au comité de lecture de Gallimard entre 1962 et 1987, puis a présidé de 1990 à 1992, le collège international de Philosophie dont il est membre. Rédacteur en chef de la revue Po&sie depuis 1977, il participe aux revues Critique et Les Temps modernes et a reçu le Grand Prix National de poésie en 1989.

Le bleu du ciel
BP 38
33230 Coutras
T. 05 57 48 09 04
fax : 05 57 48 39 43
bleuduciel@wanadoo.fr