Magazine Ebusiness

Trois règles pour un style de blogging réussi

Publié le 18 mai 2011 par Affairadom

Pensez à tous les blogs que vous lisez. En tant que blogueur, vous en lisez probablement dix, vingt, voire cinquante par jour. C’est la façon dont vous vous tenez informé des actualités et des tendances. Mais, quand vous pensez à vos blogs favoris, qu’est-ce qui vous tient en haleine et vous incite à revenir les consulter régulièrement ?

Il y a de fortes chances que ce soit le style du blog. Je ne parle pas seulement du graphisme, du logo ou de jolies images, je parle de la méthode que les blogueurs utilisent pour réaliser leurs objectifs.

La vérité, c’est d’adopter un style qui tient la route et qui peut vraiment inciter les visiteurs à revenir fréquemment. Un style qui soit cohérent et convivial attire toujours un public régulier.

Voici les trois principales étapes pour créer un style de blogging qui permet à vos lecteurs de rester sur leur faim :

1/Donnez l’essentiel

Vous l’avez déjà entendu et vous l’entendrez encore, mais réaliser des articles lisibles est essentiel à l’écriture et pour le bien être du lecteur.

La façon dont les internautes lisent un article de blog est la suivante : le titre, l’introduction, et la conclusion. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils vont revenir en arrière et entrer dans le vif du sujet Qui signifie que vous devez vous assurer que votre titre, vos introductions et conclusions soient de premier ordre en fournissant immédiatement l’essentiel de l’information que les internautes recherchent

Ces éléments doivent être bien travaillés pour être efficace auprès des lecteurs.

blogging-forever

blogging-forever

2/ Empruntez, utilisez une seule et même voix

Soyez uniforme, car il est important de trouver votre voix et de continuer sur sa lancée. Sauf si vous avez une idée pour une voix tout à fait unique, celle que vous pouvez tenir pour les années à venir, sans essayer quelque chose de trop fou.

Au lieu de cela, essayez de ressembler à vous-même, puis émulez cette voix dans vos messages. Non seulement elle vous ressemble, mais vous serez plus à l’aise pour écrire, ce qui conduira à de meilleurs articles en globalité.

Si vous passez tout votre temps à vous soucier à ce que vous ressemblez plutôt qu’à la valeur que vous essayez d’ajouter, vous allez perdre à coup sûr beaucoup de votre audience.

3/Choisissez la niche idéale

Cela paraît si simple, mais il peut être si difficile. Une niche peut être des conseils de blogs, mais elle peut aussi être des conseils de blogs pour les « passionnés de chats », par exemple. Elle permet de choisir un créneau qui est vraiment spécialisé. Afin de bien l’exploiter, chaque niche doit être une sous-partie d’un créneau.

trouver-sa-niche-blog

trouver-sa-niche-de-blog

Ne prétendez pas à choisir un sujet que seulement trois personnes dans le monde voudra lire, vous devez savoir exactement à qui vous parlez et de quoi vos éventuels lecteurs ont besoin pour obtenir un taux de lecture satisfaisant.

Par exemple, lorsque j’ai commencé à bloguer, mon sujet de prédilection était rien que le Webmarketing. Ok! Mais, permettez-moi de vous dire que c’est un créneau vaste.

Maintenant, la niche du blog est l’apport d’actualités, de conseils de rédaction en blogging et conseils d’utilisation d’outils web et de réseaux sociaux. Je sais que les gens viennent sur mon blog pour apprendre, améliorer leurs techniques de blogging mais aussi pour savoir comment bien communiquer et échanger sur le web.

Maintenant, non seulement mon blog est utile pour les autres, mais il est le prolongement direct de ce que tout ce que j’ai appris au préalable et de ce que j’apprends encore : il est aussi bien gagnant pour eux que pour moi.

Opter pour un style de blog viable et offrir de la valeur permettra d’accroître l’audience de votre blog. Si vous avez des leçons importantes à enseigner et des choses à dire, ne laissez pas vos articles s’enliser dans des contenus lourds à la lecture. Figurez où vous voulez être et ne vous égarez pas.

Alors laquelle de ces mesures allez-vous mettre en action aujourd’hui? Quels sont les autres mesures que l’on pourrait ajouter? Comment avez-vous développé votre style de blogging?

Source images : http://img.wylio.com/flickr/123039/500/4585960604 –
http://img.wylio.com/flickr/123039/500/3620342660

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affairadom 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte