Auteur : L.J. Smith (USA)Traduction de Isabelle Saint-Martin
Publié aux Éditions Michel LafonDate de parution : 27 janvier 2011Site de l'éditeur : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Fantastique (bit-lit)
Pages : 260
Prix : 14,95 €Commander sur amazon : Night World, Tome 5 : L'élue
Nombre d'étoiles :
Quatrième de couverture.
Rashel n'a qu'une obsession : venger sa mère et son frère tués par des vampires alors qu'elle n'avait que cinq ans. Depuis lors, elle hante les ruelles sombres et les entrepôts déserts du port de Boston. Armée d'un pieu de bois, forte de sa maîtrise des arts martiaux et de sa volonté si puissante qu'elle résiste à tous les envoûtements, elle tue les membres du Night World un par un.Avec ses cheveux noirs et ses yeux verts, elle est aussi dangereuse que belle. Lors d'une enquête sur la disparition d'une jeune fille, Rashel fait la connaissance de Quinn, un superbe vampire à la tête d'un réseau d'esclavage d'humains. Quand elle le regarde, elle ressent un trouble qu'elle n'a jamais connu auparavant. Mais comment aimer celui qu'on a toujours voulu détruire.
Mon avis.
Je lis maintenant L.J. Smith depuis près de 2 ans et je dois dire que c'est une auteure qui arrive à me surprendre et à me décevoir à la fois. Dès que j'ouvre un de ses livres, je sais que je ne dois pas m'attendre à l'histoire du siècle, à un style recherché ni à des personnages fouillés.Mais voilà, je me laisse quand même prendre au jeu car cette auteure a une telle imagination qu'il est toujours étonnant de voir où elle va nous emmener.
La saga NightWorld n'échappe pas à cette règle. Sans me transcender, je prends toujours du plaisir à découvrir les petites histoires de ces créatures qui peuplent le NightWorld. De plus, chaque tome puisse se lire indépendamment des autres, vu qu'il s'agit à chaque fois de personnages différents mis en scène, ce qui est assez sympathique quand on a peur (comme moi) d'oublier ce qui s'était passé dans le tome précédent quand on attaque le suivant !
Ceci étant dit, ayant lu chaque tome l'un à la suite de l'autre, celui-ci m'est apparu comme le "plus abouti" sur la mythologie du NightWorld, en particulier en ce qui concerne les vampires. On en apprend enfin plus sur ces créatures de la nuit qui se distinguent en deux groupes, les lamies d'un côté (ceux qui naissent vampires) et les Transformés (ceux qui sont mordus et étaient nés humains à la base).Mais avant de parler de tout cela, un petit résumé de l'histoire !
Rashel a 5 ans (le jour de son anniversaire) lorsqu'elle voit son meilleur ami et sa mère se faire tuer par un vampire. Alors qu'il la prend également en chasse, elle réussit à s'enfuir.À l'âge de 18 ans, toujours marquée par ce drame et prête à tout pour venger sa mère et Timmy, elle arpente les rues de Boston pour dégommer tout mort-vivant qui se présente à elle, dans l'espoir de liquider celui qui a fait de sa vie un enfer.Lors de l'une de ses "chasses", elle rencontre Quinn, un vampire énigmatique et dangereux, vers qui elle va être irrésistiblement attirée.Mais voilà, Quinn est aussi machiavélique que beau et se trouve à la tête d'un réseau d'esclavage d'humains sur Boston auquel Rashel compte bien mettre fin, coûte que coûte.
L'histoire est simple, peu approfondie. Comme d'habitude, on reste en surface et on progresse assez vite.Ceci dit, on retiendra le mérite de l'auteur de cette fois avoir creusé le NightWorld en nous en apprenant plus sur les vampires, notamment en ce qui concerne des coutumes ancestrales qui ont été abandonnées en raison de leur barbarie mais que certains aimeraient voir revenir au goût du jour.Voilà pourquoi ce tome est mon préféré dans la saga jusqu'à présent (à noter que le tome 6 est déjà dans ma PAL et que je compte le lire très rapidement) puisqu'il dévoile un peu plus le NightWorld et qu'il s'attache aussi au passé des personnages pour expliquer leur comportement dans le présent. Une belle évolution que j'ai envie de saluer car elle était vraiment attendue pour ma part, pour me donner envie de continuer à lire cette saga.
Par contre, si le début m'a bien plu, si j'ai été ravie de retrouver enfin un plus de développement dans le corps du récit, je dois bien admettre que j'ai trouvé que la fin était bâclée et qu'on nous lâchait des éléments importants, comme ça, sans autre explication. C'est dommage car le début laissait présager mieux.
Côté personnages, j'ai été surprise de voir que pour une fois, L.J. Smith creusait un peu plus les personnages. Bon, ce n'est pas encore parfait, loin de là, mais pour une fois, on a quelques indications sur le passé des personnages et donc sur leur façon d'agir dans le présent, ça fait du bien !Dès lors, on comprend bien mieux le caractère de Rashel, personnage assez solitaire qu'il ne vaut mieux pas chercher. Après les horreurs vécues dans son enfance et surtout les évènements qui ont marqué son cinquième anniversaire, on comprend qu'elle soit sur la défensive et qu'elle ne voit que par la vengeance et surtout par le fait de retrouver LE vampire qui a tué sa mère et son ami.Idem en ce qui concerne Quinn, le vampire dangereux, paraît-il même le plus dangereux des vampires transformés. On renoue avec son passé et sa famille. Assez inédit dans un récit de L.J. Smith !
Par contre, encore une fois, L.J. Smith ne nous emporte nulle part avec ses relations amoureuses. Perso, le coup du "je t'aime à la minute où je t'ai vu", j'ai de plus en plus de mal à le digérer et le raccourci vers "ce sont des âmes soeurs parce qu'ils vivent des expériences uniques l'un avec l'autre", un peu trop facile.Elle le capture, elle veut le tuer mais elle ne sait pas pourquoi il la trouble et elle le relâche. Et lui, c'est pas mieux, quand je la revoie, je vais la tuer mais finalement non parce que je l'aime... depuis la seconde où il l'a vue ! Non merci, je mords pas.À ce niveau-là, il y a encore du travail ! Pourtant, si je me souviens bien, dans l'un des précédents tomes du NightWorld, la sauce avait pris... peut-être qu'à force de prendre les mêmes raccourcis pour arriver au même résultat, sans surprise, le lecteur se lasse un peu.
Niveau du style de l'auteur, RAS à signaler qui n'a déjà pas été signalé précédemment : le style narratif est simple et l'histoire se lit facilement en une seule traite.Le texte est assez vivant, grâce aux dialogues très nombreux.
En conclusion, même si les mêmes défauts récurrents
Allez, L.J., le tome 6 sera meilleur, on l'espère !
Ce que je retiens de ma lecture :
EN + : Une avancée plus significative dans la compréhension des vampires du NightWorld, des personnages qui prennent un peu plus de consistance (même s'il reste encore du chemin pour que ce soit la panachée) et une intrigue qui avait du potentiel...EN - : qui avait du potentiel, jusqu'à ce que les dernières pages tombent, avec un flot de révélations qui arrivent, selon moi, trop tard pour apporter une apothéose au récit.
D'autres livraddictiens l'ont lu et ont donné leur avis : Slay, majanissa et d'autres à venir sur la page bibliomania du livre :