Le drame du Heysel porté à l'écran.

Par Michcine

Cela va faire bientôt 26 ans, le 29 mai 1985 exactement, que le monde du football était le témoin d'un des pires drames de son histoire, après le crash de l'avion qui décimât presqu'entièrement l'équipe de Manchester en 1958 à Munich (Vol 609 British European Airways) .Ironie du sort, dans les deux cas, les malheureux héros étaient des équipes anglaises.

Ici, pas d'avion, mais une pelouse digne des plus grands stades, des gradins remplis à ras bord dès le fin de l'après-midi, un public bon enfant, où les supporters des deux camps dans un premier temps, se cotoyaient dans la bonne humeur..Cette rencontre devait-être la cerise sur le gâteau d'une saison européenne exceptionnelle en League des Champions,  avec d'un côté des gens du "nord" les Red de Liverpool, et de l'autre les "mediterranéens" de la Juventus de Turin avec dans leurs rangs, Michel Platini..j'y reviendrai! . La fête battait son plein, lorsque soudainement, l'une des pires catastrophes de l'histoire du foot se déroulait sous les yeux incrédules des forces de l'ordre, des caméras, et face à d'autres spectateurs qui, dans la tribune d'en face ne se doutaient de rien....situés trop loin pour comprendre qu'au contraire d'une liesse populaire, ils étaient en train d'assister à une scène de panique hors du commun, engendrée par une belle bataille rangée et orchestrée par des "supporters" anglais fonaent poings en avant vers les Italiens.  Ironie du sort, ou incompétences des services de sécurité et de la police, pas très éloignés les uns des autres...Bilan? U ne quarantaine de morts ....étouffés et piètinés et une scène de désolation dans les places debout du bloc Z..

Ce drame national fera bientôt l'objet d'un film, adapté du roman choral " Dans la Foule" de Laurent Mauvignier (**) et la réalisation  confiée à Jean-Stéphane Sauvaire (Johnny Mad Dog) . L'histoire suivra la "journée" de 8 personnages fictifs, tous arrivés la veille à Bruxelles pour assister au match....et dont tous ne sortiront pas vivants....Ce drame avait fait 39 morts (32 Italiens, 4 belges, 2 français et un irlandais du nord) Tous issus du funeste bloc Z... Curieusement aucun anglais ne figurait dans la liste des défunts... .Une poussée, des barrières qui ne veulent pas cèder, la police débordée, et le drame s'est joué en quelques minutes,  laissant en dehors des morts, plus de 500 blessés sur le carreau.

Ce qui n'empèchât pas le match d'avoir lieu et à Michel Platini de qualifier son équipe avec le seul goal de la partie....Quant aux anglais, dont certains écopèrent de 3 ans de prison pour homicide involontaire, ils furent interdits de stades... Comme les clubs qui furent privés de Coupe d'Europe pendant cinq ans...Je suis impatiente de découvrir comment le réalisateur va s'y prendre pour retranscrire le drame, en n'étant pas juge et partie à la fois...

http://archives.tsr.ch/player/catastrophe-heyselLE

DOCUMENT COUP DE POING DE LA TELEVISION SUISSE .........15 MINUTES TERRIBLES. J 'AVAIS PRESQUE OUBLIE A QUEL POINT C 'ETAIT DRAMATIQUE.  MAIS EN REVOYANT CES IMAGES , UNE GRANDE EMOTION M 'ETREINT.. ET DIRE QUE LE MATCH A EU LIEU

**Editions de Minuit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_609_British_European_Air...