Magazine Focus Emploi

Le plan du PS pour l’université

Publié le 18 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/PS.jpg

Favorable à l’autonomie des universités, le Parti socialiste se réunit aujourd’hui pour débattre à Toulouse autour d’un « forum des idées » sur l’Enseignementsupérieur et la Recherche

Martine Aubry, vers qui tous les regards sont tournés depuis le scandale DSK, ouvre ce mercredi le forum des idées. Autour d’elle, le parti débattra de l’avenir de l’Enseignement supérieur français, assurant qu’ « en 2012, les socialistes placeront la recherche et l’enseignement supérieur au cœur du changement ». Le Monde s’est procuré le document exposant le projetdu parti, long de trente pages, dans lequel le PS prévoit notamment une « loi de programmation pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, préparée avec l’ensemble des acteurs ». De quoi faire « la remise à plat de l’ensemble des textes contestés depuis plusieurs années de gouvernement de droite ». Il est ainsi question de revenir sur la gouvernance voulue par la LRU, de « refuser la concurrence entre établissements et sécuriser les financements ». La loi sur l’autonomie des universités ne serait pas remise en cause, mais elle doit être améliorée avec des moyens. En clair, il faudra mettre le prix, bien que le parti ne se risque pas pour le moment à avancer des chiffres.

« Sortir de la nécessité étudiante » : allocation d’études et nouveaux logements étudiants ?

Le PS propose d’accélérer la livraison de logements étudiants (jusqu’à 8 000 nouveaux chaque année) et les rénovations de restaurants universitaires. De plus, il souhaite mettre en place une allocation d’études, pour « sortir de la nécessité étudiante » qui fragilise les études. Une aide financière censée profiter aux catégories populaires et moyennes. « Les inégalités sociales, qui obligent certains étudiants à travailler à côté de leurs études, influent directement sur les choix d’orientation des jeunes », constate Bertrand Monthubert, le secrétaire national du PS en charge du supérieur et de la recherche. Ainsi, le PS se fixe pour but d’augmenter de 50% le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur en 10 ans, car seuls 24% parviennent au niveau de la licence (bac+3). Un « plan pluriannuel de créations d’emplois » est aussi prévu dans tout le secteur, notamment dans les grands organismes de recherche.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte