Jeudi 16 juin : coup d’envoi du bac avec les épreuves dephilosophie ! A un mois de la date fatidique, le compte à rebours vient de commencer
Il n’y a pas de secret : pour avoir son bac, mieux vaut travailler.
Ce dernier mois de révisions sera décisif pour ceux qui sauront s’organiser. Fiches, plannings et motivations…une véritable stratégie doit être mise en place.
Retrouvez donc les astuces et conseils de MCE pour mettre toutes les chances de son côté !
Mon bac à tout prix ?Avant de se lancer dans des révisions sans fin, il est opportun de se poser quelques questions : Je vise une mention ? Je souhaite un bac uniquement pour continuer mes études ? Je connais mes points forts et mes points faibles ?De ces questions découlent l’investissement et le travail à fournir ces prochains jours. Pour ceux qui souhaitent la mention, il faudra travailler intensément toutes les matières et obtenir les meilleures notes. Évidemment il faut redoubler d’efforts sur les matières qui posent problèmes. Pas le choix, la mention est à ce prix. Pour les moins ambitieux, il faut axer ses révisions sur les matières à forts coefficients, afin de perdre le moins de points possibles. Mettez également les bouchées doubles dans les matières qui vous plaisent. Cela permet de compenser celles où vous êtes moins bons. En fonction de votre niveau, fixez vous des objectifs raisonnables. Vous ne deviendrez pas un génie des maths, si vos notes n’ont pas été bonnes durant l’année. Mais vous pouvez espérer gagner des points si vous travaillez régulièrement les exercices que vous avez compris. Enfin, chaque matière se décline selon des épreuves différentes : exercice, dissertation, épreuve sur document... Chaque sujet correspond à une méthode que vous avez apprise en cours. Sachez donc ce que l’on attend de vous et révisez le mode d’emploi !
Voir la suite de l'article