Magazine High tech

The Experiment : Scheuring passe (encore) par la case prison

Publié le 18 mai 2011 par Tardisgirl

The Experiment : Scheuring passe (encore) par la case prison

Directement sorti en DVD sans passer par l’étape grand écran + popcorn, The Experiment commençait mal son petit bonhomme de chemin. Pourtant, le film n’est pas réalisé par n’importe qui puisque c’est Paul Scheuring qui est aux manettes, monsieur Prison Break, plus connu sous le nom de l’obsédé des prisons. C’est en voyant la publicité – je suis faible – à la télévision que j’ai eu envie de voir ce film et pourtant c’était loin d’être gagné je vous le dit !

Le paradigme de l’affiche atroce

J’ai d’abord pensé à une erreur en voyant le visuel de la jaquette DVD (idem pour celle du Blu-Ray au passage) tant c’était atrocement laid. Mais après recherches, en fait non, l’affiche du film est juste laide. Rien que la voir me donne envie de faire autre chose que de passer plus d’1h30 devant mon écran. D’ailleurs, si je n’avais pas vu la publicité, je penserais toujours que le film parle de catch… Allez savoir pourquoi ! Pour le plaisir des yeux, je vous propose quand même de voir par vous même cette affiche juste en dessous. Pas la peine de me remercier pour cette fois. C’est en voyant ça qu’une première question se pose : que vient faire Adrien Brody dans ce truc ?

The Experiment : Scheuring passe (encore) par la case prison

On eXperiment quoi alors ?

La toute première chose qu’on expérimente c’est le look à la Jesus d’Adrien Brody, original. Malheureusement pour vous, on ne le voit pas sur l’affiche. Plus sérieusement, le film nous propose d’assister à une expérience de psychologie très connue durant laquelle un groupe d’anonymes se voit proposer une petite fortune pour jouer à vivre dans une prison pendant 15 jours. Sur place, le groupe est coupé en deux : d’un côté les gardiens, de l’autre les prisonniers. Sauf que la nature humaine étant ce qu’elle est, le tout dégénère très rapidement…

La vraie eXpérience ou l’effet Lucifer

Cette expérience – intitulée expérience de Stanford (menée par Philip Zimbardo en 1971) -  visait à prouver que les situations ont parfois plus d’impact que la personnalité d’une personne. Cela dans le but d’expliquer pourquoi il existe tant de conflits en milieu carcéral. C’est ainsi que des personnes avaient été placées dans la reproduction d’un univers carcéral où une partie des cobayes jouait le rôle des gardiens, une autre des prisonniers. Sur les 15 jours prévus, l’expérience n’a finalement duré que 6 jours durant lesquels elle a rapidement dégénérée. Les « gardiens » faisant preuve de trop de sévérité, voire de zèle et les prisonniers étant traumatisés et affaiblis.

On zappe ou on mate ?

Je ne sais pas trop vous conseiller en fait. Le film en lui-même n’a strictement rien de spécialement réussi. Mais l’histoire, l’expérience, est très intéressante elle. J’ai trouvé la réalisation franchement faiblarde, le casting par contre n’est pas trop mauvais et les acteurs sont convaincants. Du moins en VO. Donc si vous avez l’occasion de le voir, allez-y, mais sans doute pas de là à l’acheter !

The Experiment : Scheuring passe (encore) par la case prison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tardisgirl 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines