Nicolas Sarkozy dépose plainte contre le Nouvel Observateur
augmenter la police diminuer la police imprimer Sur le même sujet
Article : Le dernier SMS de Nicolas Sarkozy à Cécilia
Article : Thierry Herzog: «Le SMS de Nicolas Sarkozy à Cécilia n%u2019a jamais existé»
Le président de la République Nicolas Sarkozy a déposé jeudi une plainte à l'encontre du site internet du Nouvel Observateur pour avoir fait état d'un SMS adressé, selon le magazine, à son ex-femme Cécilia.
Cette plainte vise les faits de «faux, usage de faux et recel», affirme son avocat Me Thierry Herzog dans un communiqué.
Polémique sur le fondement de la plainte
Attaquer sur l'usage de faux plutôt que sur la vie privée constitue «une procédure inédite et intelligente, explique ce cabinet d'avocats spécialisé dans les droits de la presse. Car cela accule le journal à dire qui lui a donné ce SMS, ce qu'il ne peut pas faire au regard du secret des sources. Soit Le Nouvel Obs donne sa source, soit il risque d'être condamné.»
Selon une autre avocate, «le délit n'est pas constitué et le faux et usage de faux relève du code pénal». Autrement dit, la plainte de Nicolas Sarkozy concerne de la délinquance dite ordinaire. Rien à voir, donc, avec un procès contre la presse. «La procédure se situe bien loin du côté grandiloquent que pourrait avoir l'attaque de la loi de la liberté d'expression, contre la presse, reprend l'avocate. Là, la plainte porte sur un délit.»
Pas de commentaire
«Avant de dire quoi que ce soit, je voudrais savoir comment Le Nouvel Obs a eu cette info», commente Dominique Pradalié, de France 2, par ailleurs secrétaire générale du SNJ (syndicat national des journalistes). Jointe par 20minutes.fr, la direction du Nouvel Obs n'a pas souhaité commenter la nouvelle.
D'après nos informations, l'article incriminé a suscité des réactions agitées à l'intérieur du magazine.
Procès en série
Mardi, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient gagné le procès qu'ils avaient intenté à la compagnie aérienne Ryanair pour avoir publié sans autorisation une photo de leur couple.
Le tribunal avait accordé 60.000 euros à Carla Bruni sur les 500.000 euros de dommages et intérêts qu'elle réclamait. La nouvelle Première dame de France a décidé de reverser cette somme aux Restos du cœur. Le tribunal avait alloué 1 euro de dommages et intérêts à Nicolas Sarkozy, conformément à ce qu'il demandait.
Dans l'affaire Ryanair, la plainte de Nicolas Sarkozy, malgré l'article 67 de la Constitution qui accorde l’immunité au chef de l’Etat, avait été jugée «recevable», dans la mesure où le Président «ne peut être attaqué juridiquement mais lui peut attaquer», selon l'avocat constitutionnaliste Guy Carcassone.
Plus d'infos à venir dans quelques instants...
AA et ND
**La suite et fin de ton message blog.**