Le Parisien C.
Au Carlton à Cannes a été annoncé une grande nouvelle : un projet qui vise à faire du pari de Michel Gondry au centre Georges Pompidou une réalité pérenne : faire l’Usine de Film pour Amateurs à Aubervilliers à partir de 2012. L’idée ? En 3 heures, réussir à créer un DVD et repartir avec une idée certes parcellaire mais tout de même concrète de ce que signifie « faire un film ». Cette initiative permettrait aux jeunes, notamment de banlieue, d’avoir des moyens à disposition pour la création. En collaboration avec Jamel Debouzze, l’Usine de Film pour Amateurs devraient séduire plus d’un :
« Ce projet, c’est une révolution culturelle, assure-t-il. Les gamins vont adorer. Enfin, on ramène l’utopie chez eux. Je suis certain qu’ils vont faire des merveilles. Regardez quand on donne des terrains de foot aux Beurs et aux Blacks de banlieue, ils gagnent la Coupe du monde. Rendez-vous dans cinq piges ! » – citation du parisien -
Forte du succès de l’initiative au centre Pompidou (pour ma part, j’ai beau avoir tenté de m’inscrire, cela a été en vain), cette démarche promet un franc succès auprès des jeunes et notamment devant l’essor de la vidéo sur Internet (prenons pour exemple, la mode croissante des blogs vidéo). Le maire d’Aubervilliers (Jacques Salvator) était aussi présent lors de l’annonce de cette « révolution culturelle » telle que la qualifie Jamel Debouzze et assure de la réalisabilité financière de ce projet novateur.
Souhaitons que cette initiative entraînent de nombreux jeunes vers le cinéma, la passion du montage vidéo et de la construction des décors. C’est en tout cas une façon d’avoir un accès aux coulisses pour saisir comment l’on construit un film en miniature.