La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. Platon, Extrait du poème La Musique
La musique est un élément fédérateur parmi bien d’autres et les banques l’ont bien compris. Le sujet n’est pas récent mais il vaut le détour quand la musique n’est plus seulement un instrument marketing pour faire acheter de la carte de crédit mais devient un vecteur d’expérience professionnelle. Lundi 9 mai avait lieu la conférence de presse organisée pour présentée l’opération de l’été de la Société Générale et c’est l’opération qui a retenu mon attention.
Le principe de JOB SO MUSIC est de faire tourner deux équipes de quatre jeunes reporters musicaux sur la route des festivals de l’été. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du partenariat qui dure depuis trois ans entre Société Générale et Universal Music France. Certes il est mis en place à l’occasion du lancement de la nouvelle carte bancaire So Music, mais à mon sens la dimension « expérience professionnelle » mérite notre attention.
Job So Music est un véritable job d’été rémunéré 1500 euros par mois avec prise en charge des frais (hébergement, restauration,…). Ceci permettra aux jeunes reporters d’allier leur passion de la musique avec une approche professionnelle du journalisme-reportage car ils seront accompagnés par un journaliste référent.
Leur mission (s’ils décident de l’accepter) sera de suivre en équipe quelques-uns des plus prestigieux festivals français et européens (Rock
en Seine à Paris, le Sziget à Budapest, les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer…) pour mieux partager leurs impressions
sur le blog dédié So Music, les réseaux sociaux (notamment leur page Facebook) et les médias.
Outre leur accompagnement quotidien avec un journaliste, les reporters en herbe bénéficieront d’une formation de trois jours animée par :
- Thomas Caussé (Virgin Radio),
- Nicolas Pellet et David Assogba (Universal Music France)
- et Thomas Leroy (Off TV).
Nos quatre protagonistes auront pour charge de partager toute leur expérience et transmettre un peu de leur savoir faire en matière de journalisme, technique audiovisuelle et direction artistique.
Ce job d’été est ouvert à tous. Seule condition avoir minimum 16 ans pour tenter sa chance et devenir l’un des Reporters So Music. Aucune expérience
professionnelle et aucun diplôme ne sont exigés. Ah si… on me dit dans l’oreillette qu’une autre condition est essentielle : être motivé(e) et passionné(e) de musique.
Si vous répondez à ces critères, sachez que les candidatures sont ouvertes depuis le 15 mai pour 2 sessions de recrutement :
- Du 15 mai au 6 juin, pour faire partie de l’équipe de juillet.
- Du 15 mai au 30 juin, pour faire partie de l’équipe d’août.
Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site . Ils remplissent un dossier de candidature comprenant un CV sous la forme d’un questionnaire et une playlist avec leurs artistes préférés (on vous avez prévenu qu’il fallait être un fondu de musique). Les candidats pré-sélectionnés viendront ensuite rencontrer le jury en entretien (oui c’est un job donc il y a un entretien d’embauche) à Marseille et à Paris. Ils participeront à un concert test à la suite duquel ils écriront un article en équipe. Ce dernier exercice permettra d’évaluer leurs talents et de sélectionner la future équipe de reporters So Music.
Ça pourrait avoir la forme du concours, la couleur du concours mais ce n’est pas un concours mais une véritable expérience professionnelle qui s’ouvre à des passionnés de musique, des blogueurs invétérés, des journalistes en herbe, des passionnés des mots en note.
Je vous en reparlerai à la fin de l’été… En attendant pour en savoir plus et postuler, je vous invite à vous rendre sur le site!