Magazine Conso

Culloden la fin des clans

Par Anne Onyme

CullodenValérie Langlois
vlb éditeur
400 pages

Résumé:

1746. Alors que l'Écosse est mise à feu et à sang par les Anglais qui sèment la désolation dans les Highlands, Aimili Munro se retrouve brutalement orpheline et sans toit. Elle prend alors la route d'Édimbourg et rencontre un groupe de Highlanders en fuite après la bataille sanglante de Culloden. A la tête de ces guerriers aux manières douteuses, Lachlan MacGregor n'a qu'un seul but : ramener ses hommes dans leur village... à condition que celui-ci existe toujours. Heureusement pour Aimili, la présence apaisante de Brodick MacIntosh vient adoucir son séjour forcé parmi les guerriers. Et bientôt, les destins des trois voyageurs se trouveront soudés à jamais par les événements tragiques que les impitoyables tuniques rouges anglaises continuent d'infliger à leurs ennemis.

Mon commentaire:

Le 16 avril 1746 est une date marquante dans l'histoire de l'Écosse. C'est la dernière rébellion jacobite menée par Charles Édouard Stuart (surnommé Bonne Prince Charlie). Les troupes Highlanders sont anéanties et Bonnie Prince Charlie fuit l'Écosse. La bataille de Culloden a été le début de la fin pour les clans et le mode de vie traditionnel des Highlanders puisqu'après la défaite, les armes des Highlanders furent confisqués, le port du plaid, du kilt et du tartan furent interdits, de même que la cornemuse.

Le roman de Valérie Langlois se penche sur cette sombre période de l'histoire des Highlanders. Alors qu'ont lieu les rébellions jacobites, Aimili voit sa maison partir en fumée et son père tué. Elle se retrouve seule, à fuir sur les routes écossaises. Un groupe de Highlanders ayant échappé à la sanglante bataille de Culloden la prend sous son aile. Sauf qu'être une femme dans un groupe d'hommes n'est pas chose facile. Les routes sont dangereuses et la menace plane constamment sur le groupe qui doit se cacher des anglais, réussir à prendre un peu de repos et de nourriture, jusqu'à leur arrivée au village du groupe. Aimili est rapidement acceptée, mais le répit qui lui est offert parmi ce clan n'est que temporaire...

Culloden la fin des clans est un roman historique tout en rebondissements. L'histoire est bien documentée et couplée d'une intrigue amoureuse où la passion contrebalance la violence qui sévit au quotidien. Il ne fait pas bon être Écossais et encore moins Highlander après la défaite de Culloden... Aimili, Lachlan, Brodick et Màire l'apprendront bien assez vite. Les anglais ne sont pas tendres à leur égard et ils n'hésitent pas à piller les maison, mettre le feu partout où ils passent, déloger les habitants des villages, tuer les hommes, violer les femmes et battre à mort les enfants.

Le doute plane sur plusieurs personnages tout au long de l'histoire. À qui peut-on faire confiance? Est-ce que les gens qui entourent Aimili sont honnêtes? Cette jeune femme vivra de nombreuses péripéties, allant de l'enlèvement au deuil, en passant par un poste de gouvernante en Angleterre et un séjour en prison. Le roman se lit d'un trait, l'histoire captive et offre plusieurs émotions pendant la lecture.

Passions, déchirements, courage et honneur sont au programme. Un très bon moment de lecture!

Un extrait:

"-En ce moment, les chefs de clan qui épousent toujours la cause jacobite voient leurs maisons partir en fumée et leurs terres saisies, les troupeaux confisqués ou abattus. Les clans sont dépourvus et risquent de mourir de faim ou de maladie s'ils se trouvent sans ressources. C'est notre destin si nous ne nous soumettons pas à la nouvelle loi anglaise.
-Quelle loi? demanda Brodick.
Sa voix porta au-dessus de la foule.
Malcolm expira lentement.
-Nous, Highlanders dans le coeur et dans l'âme, devons renoncer à tout ce qui nous caractérise. Le port du tartan sera désormais interdit.
Des exclamations de colère s'élevèrent parmi les villageois.
-La cornemuse sera également proscrite, sainsi que tout instrument typiquement écossais.
-Mais pourquoi? La cornemuse n'est qu'un instrument inoffensif! s'exclama une femme rousse.
-Parce que cela fait partie de notre culture, de nos traditions, et que les Anglais ont décidé de nous enlever tout ce qui nous caractérise. Ils veulent nous assimiler.[...]" p.69-70

En complément:

L'auteure, Valérie Langlois, a sa page Facebook.

Je vous invite également à visiter la page de Culloden (en anglais) donnant des informations sur la bataille, l'histoire et pour les chanceux qui peuvent se permettre le voyage, des renseignements sur la visite du musée et des lieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines