Si le DRS (l'aileron arrière ajustable) semble avoir définitivement convaincu les pilotes depuis le début de la saison, il est en revanche loin de faire la même unanimité avant le Grand Prix de Monaco. Ce système a en effet été conçu pour améliorer la vitesse de pointe, mais les rues étroites et virageuses de la principauté inquiètent beaucoup de pilotes, alors que la FIA vient d'autoriser le DRS sur cette épreuve.
Le pilote Hispania Vitantonio Liuzzi estime que le système est très voire trop dangereux pour un circuit comme celui de Monte-Carlo et espère que la FIA saura prendre la décision plus adéquate - peut-être finalement d'abolir son autorisation. « Le principal point d'interrogation demeure sur la course, dans l'éventualité où nous étions autorisés à utiliser le système dans le tunnel ; c'est la plus longue ligne droite du circuit mais ce serait aussi encore plus dangereux si accident survenait lors d'un dépassement dans le tunnel ou à la chicane qui suit. » s'est inquiété Liuzzi. « J'espère simplement qu'il sera employé à bon escient et qu'ils détermineront une bonne position pour son utilisation en course. Peut-être dans la ligne droite de départ ou dans la montée du Casino, ou peut-être juste après la sortie du tunnel, même si cela ne servira pas à grand chose de l'utiliser ici. C'est un choix difficile, mais je suis certain que la FIA prendra la bonne décision. »