La fabrique métropolitaine : la CUB en 2030

Publié le 13 mai 2011 par 10h11 @10h11

L’agglomération bordelaise se trouve aujourd’hui à un moment charnière de son histoire. Elle est parvenue à l’aube d’une nouvelle période de rayonnement et de progrès grâce notamment à de nombreux efforts pour requalifier ses espaces publics (quais de Garonne) et pour mettre en place un vaste réseau de tramways et autres transports en commun.

Vous trouverez dans cet article une présentation du projet métropolitain bordelais ainsi que les propositions formulées par l’un des fondateurs d’actionmiroir.com et de 10h11 qui ont retenu l’attention des élus locaux.

Le choix de la métropole

Bordeaux est une ville agréable à vivre, qui possède tous les atouts pour se démarquer :

Outre un climat agréable et des paysages somptueux, l’agglomération bordelaise bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. À l’embouchure d’un grand fleuve navigable, à moins d’une heure du bassin d’Arcachon et du littoral atlantique, et aux portes de terroirs réputés : Pyrénées, Pays Basque, Périgord… Elle se trouve au carrefour entre l’Europe du Nord et le Sud-Ouest européen. Cette localisation stratégique constitue l’un des plus puissants atouts de Bordeaux, contribuant ainsi à son attractivité économique, résidentielle et touristique.

Bordeaux possède un patrimoine historique exceptionnel, une prestigieuse tradition viticole et culture universitaire ancienne et réputée. La LGV la reliera bientôt à Paris en deux heures, Toulouse en une heure et même plus tard à Madrid en trois heures et demie.

Cependant, la transition au statut de métropole devra être savamment réfléchie afin de permettre à la ville de se développer tout en préservant la qualité de vie exceptionnelle dont bénéficient ses habitants et en protégeant son environnement.

Le Projet Métropolitain

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) s’est lancée dans une vaste démarche prospective afin de définir à quoi ressemblera la métropole à l’horizon 2030 : le Projet Métropolitain. Il est issu de la démarche « Bordeaux Métropole 3.0 » recueillant les propositions des citoyens, des partenaires et des collectivités à travers une série de conférences, tables rondes et ateliers de travail, qui ont permis d’alimenter la réflexion collective.

Ce projet vise à définir les enjeux et les axes d’évolution de la ville pour en faire prochainement une « métropole européenne », unie et puissante, gage de prospérité et d’emploi ; un lieu de vie attractif et connecté aux réseaux de transports et de communication.

L’objectif étant d’inventer un nouveau modèle métropolitain, doux et singulier, qui nous préserve de la brutalité des grandes cités d’aujourd’hui et ne cède pas à la facilité des modes et des recettes standardisées du développement urbain.

Pour conserver cette agglomération à taille humaine, la CUB a défini 5 valeurs-clés à suivre pour créer la future « Métropole des 5 sens ». Bordeaux sera donc une métropole solidaire, stimulante, sobre, sensible et singulière.

Parmi les grands projets métropolitains à entreprendre, nous retrouvons bien sûr la création de 50 000 logements et de 75 000 nouveaux emplois, mais également, la volonté de préserver la qualité de vie si caractéristique de la région, la volonté de conserver la proportion de 50 % d’espaces naturels et agricoles sur le territoire. Ressort également la volonté de développer l’esprit « Campus » et la qualité des formations d’enseignement supérieur pour attirer toujours plus d’étudiants, une population qui représente déjà 10 % de la population de la CUB et amène un fort potentiel d’innovation et de création.

Au centre du Projet Métropolitain figure également des « manières de faire » en accord avec les valeurs de la CUB : la création d’espaces et de temps de partage, la valorisation de l’intelligence collective pour mieux concevoir et décider.

La Fabrique Métropolitaine

Dans le cadre du Projet Métropolitain, la CUB a mis en place une grande campagne de participative baptisée « la Fabrique Métropolitaine » qui, après une semaine de concertation bordelaise au mois d’avril, décentralise les opportunités de dialogue à travers 10 rencontres participatives en présence de Vincent Feltesse, Président de la CUB et des maires et élus concernés, dans les différentes communes de la CUB.

Nous avons eu le plaisir d’assister à l’une de ces rencontres hier, à Saint-Médard-en-Jalles. Cette réunion en plénière s’adressait principalement aux habitants et acteurs des communes du Quadrant Nord-Ouest de la CUB.

Après le visionnage d’une vidéo synthétisant les interviews au cours desquelles une centaine de personnes vivant et travaillant dans la région bordelaise expriment leur vision de la métropole de son avenir, les personnes présentes ont été invitées à proposer leurs propres suggestions.

Cette séance, filmée et diffusée en temps réel, était animée de façon dynamique et ponctuée des interventions d’un politologue et des élus locaux. Elle a permis de faire ressortir les préoccupations principales des habitants de ce Quadrant Nord-Ouest, axées notamment autour des problématiques de transport et de désenclavement de ces communes éloignées du centre bordelais.

Actionmiroir.com a des idées !

Au cours de cette assemblée, Julien Daubert a pris la parole pour proposer la création d’un groupe de travail composé d’étudiants, soulignant l’importance et la force de proposition de cette population quant aux stratégies de fond à adopter pour le projet métropolitain. Cette proposition a particulièrement retenu l’attention des membres de la CUB  qui sont venus nous questionner à propos de cette suggestion à la fin du débat. Nous attendons avec impatience leurs retours pour concrétiser cette idée avec les étudiants de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Ces réunions sont l’occasion d’exprimer notre vision de la future métropole. Toutes les questions, toutes les remarques sont soigneusement notées par M. Feltesse et seront étudiées afin de construire collectivement la métropole de demain. Comme l’équipe d’actionmiroir.com, nous vous encourageons vivement à participer à l’une de ces rencontres.

Elles sont ouvertes à tous, donc si la date de votre commune est déjà passée, n’hésitez pas à vous rendre sur une autre date. Le calendrier est disponible sur le lien suivant : http://a-m.am/mysZvS.

Les habitants ont également la possibilité d’exprimer leurs propositions sur un site bien conçu dédié exclusivement à la participation citoyenne : www.participation.lacub.fr.

Actionmiroir.com soutient la démarche de fabrique métropolitaine et vous tiendra informé des suites de sa proposition.