La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a approuvé la proposition de 40 euros le mégawatt/heure (MWh) pour le prix de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) à partir du 1er juillet 2011. En revanche, la CRE est plus mesurée concernant le tarif retenu pour 2012.
Au sujet des tarifs pour 2012, la CRE propose une fourchette allant de 36 à 39 euros le MWh. Mais le gouvernement avait annoncé le 19 avril que ce prix passerait à 42 euros/MWh au 1er janvier 2012, conformément aux exigences défendues par l’électricien public dans le cadre de la réforme du marché français.
L’autorité de régulation reconnaît que le gouvernement entend anticiper « les investissements indispensables à la mise en sécurité des centrales nucléaires », mais souligne que« ces coûts ne sont pas connus à ce jour, et la CRE n’est donc pas en mesure de les apprécier ».
Du coup, la CRE préconise « que les effets éventuels sur les coûts de production des audits diligentés sur l’ensemble du parc nucléaire français ne soient évalués qu’à mesure qu’ils se matérialiseront dans les comptes d’EDF et qu’ils soient alors intégralement intégrés au prix de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique ».