Comme il y a quelques jours pour la PS3 de Sony, les opérateurs téléphoniques pensent que la prochaine cible des hackers sera les Smartphone, dont l'iPhone...
Les opérateurs télécoms multiplient les mesures préventives pour éviter qu'une cyber-attaque de grande ampleur ciblant les téléphones mobiles ne vienne polluer leurs réseaux et faire exploser les factures de leurs clients.
La menace s'amplifie, disent des experts, qui soulignent que la popularité croissante des smartphones et du téléchargement d'applications offre aux 'hackers' un accès inédit aux données privées d'usagers.
Des cybercriminels s'en prennent donc de plus en plus aux téléphones portables pour envoyer des SMS surtaxés, facturés à l'abonné, voire même pour voler des coordonnées bancaires.
Orange a mis en place en parallèle des mesures techniques de protection de son réseau dans les marchés où la législation le permet, notamment pour empêcher la transmission de virus par SMS.
Il faut savoir qu'à part une assurance pour le vol ou la casse, nous ne sommes pas protégés, ni assurés par d'éventuelles attaques...
De simple appareil pour téléphoner, le mobile est devenu un outil informatique complexe, sur lequel les utilisateurs stockent de plus en plus de données privées et réalisent des opérations parfois sensibles, comme des transactions bancaires.
Sur le forum
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre