En Inde, il est connu non seulement comme un haut fonctionnaire et un économiste brillant mais aussi comme l’un des artisans des réformes économiques entreprises en 1991 qui ont permis le décollage de l’économie indienne.
Montek Ahluwalia est né à Delhi ; il a fait ses études à Delhi puis à Oxford en économie. Il est aussi docteur en droit de l’Université d’Oxford.
Il rejoint le Fonds Monétaire International en 2001.
Avant de rejoindre le FMI en 2001, il a successivement été un très jeune secrétaire d’état aux Finances, secrétaire d’état au département des affaires économiques, secrétaire d’état au commerce, conseiller spécial du premier ministre et Conseiller économique du ministre des finances.
De 1968 à 1979, il travaillera au sein de la Banque Mondiale.
En 1985, il est ministre d’Etat, chargé de la planification, dans le gouvernement de Rajiv Gandhi.
Il continue à occuper un poste important au sein du gouvernement indien comme n°2 de la commission de planification. C’est l’une des personnalités économiques les plus influentes d’Inde.
Montek Ahluwalia vient d’indiquer à la presse qu’il n’était pas candidat à ce poste car il était très satisfait de ses fonctions actuelles. Mais, il a, à l’évidence, toutes les qualités requises pour cette fonction.