Située dans un admirable bâtiment néoclassique du 18ème siècle, entre les somptueux hôtels Ritz et Palace, juste dans la confluence de la Carrera de San Jeronimo et du Paseo del Prado, dans l’élégant Palace de Villahermosa (on raconte que dans un de ses salons, Franz Liszt a donné un de ses mémorables et enivrants concerts). Le Musée Thyssen-Bornemisza http://www.museothyssen.org/thyssen/home constitue non seulement l’une des plus importantes pinacothèques d’Espagne, mais aussi probablement de tout le continent Européen. Avec les prestigieux Musée del Prado et Musée Nacional Centro de Arte Reina Sofia, il constitue un des sommets de la Milla de Oro del Arte madrilène et reçoit chaque années des centaines de milliers de visiteurs du monde entier.
Tout comme la collection du Prado (dont le plus grand attrait réside, sauf quelques exceptions comme par exemple celle de Francisco Goya, dans les grands maitres de la peinture de la renaissance et baroque) qui couvre une période qui va du moyen âge à la peinture historiciste espagnole du 19ème siècle. Et le Musée Nacional Centro de Arte Reina Sofia devient actuellement le témoin chronologique en nous plongeant dans un parcours dans l’art du 20ème siècle qui nous mène jusqu’au présent. Le Musée Thyssen-Bornemisza couvre une période qui va du 13ème siècle jusqu’à la seconde moitié du 20ème siècle, grâce à une collection extraordinaire dans laquelle nous pouvons voir par exemple les seuls Cezzanne et Hopper qui sont exhibés à Madrid mais aussi des tableaux remarquables de maitres comme Ghirlandaio, Uccello, Durero, Caravaggio, El Greco, Van Gogh, Monet, Gauguin, Chagall, Marc, Klee, Giacometti, Lichtenstein et Beckmann , pour ne citer que quelques noms.
En plus de l’incomparable qualité des œuvres qui la composent, ce qui est peut être le plus remarquable de cette collection c’est qu’elle possède des styles que les collections de l’état espagnol ne possèdent pas , comme par exemple l’impressionnisme, le fauvisme, l’expressionisme allemand et les avant-gardes expérimentales du début du 20ème siècle, ainsi qu’une importante collection de peinture américaine du 19ème siècle, que l’on peut considérer comme unique dans le monde des musées européens.
Cependant, la future permanence à Madrid de 240 tableaux de cette excellente collection pourrait être mise en doute. Il s’agit des œuvres correspondantes à la Collection Carmen Thyssen-Bormenisza, spécialisée en peinture espagnole (même si elle présente aussi des œuvres de Friedrich, Corot, Pissarro, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Signac, Cross, Derain, Nolde, Braque, Delaunay et Beckmann, entre autres), singulièrement d’origine catalan du 19ème siècle et du début du 20ème et qui comprend des tableaux de maitres comme Lucas Velázquez, Pérez Villaamil, Haes, Mart et Alsina, Fortuny, Rico, Rusiñol, Casas, Sorolla, Beruete, Regoyos, Zuloaga, Iturrino, Mir, Anglada et Camarasa, Sunyer et Solana.
Après une récente réunion tendue entre la ministre de la culture et présidente du patronat, Angeles Gonzalez-Sinde et Carmen Thyssen, vice-présidente et propriétaire des tableaux en question, celle-ci a décidé de céder ces tableaux seulement un an de plus, car elle est mécontente du refus de la ministre de continuer à lui autoriser l’usage de la marque Carmen Thyssen, enregistrée au nom de la fondation.