Le Portugal est un pays qui produit beaucoup d'agrumes et en ce moment, c'est la pleine saison des oranges. Aussi, on en trouve un peu partout, que ce soit dans les desserts ou dans les plats salés. L'orange relève aussi bien les viandes blanches que certains poissons, comme le saumon...
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 blancs de poireaux coupés en fines rondelles
- 3 oignons coupés en fines demi-lunes
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1,5 dl d'eau
- sel & poivre
- 4 darnes de saumon
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 grosse orange
- 1 bonne pincée de safran
- 2 feuilles de laurier
Préparation
Préchauffer le four à 220ºC.
Chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les demi-lunes d'oignons et faire revenir pendant 2 minutes.
Ajouter les rondelles de poireaux et arroser avec 1 dl d'eau. Saler, poivrer et mélanger. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide au fond de la sauteuse.
Assaisonner les darnes de saumon avec du sel, du poivre et le persil haché. Réserver.
Râper finement le zeste de l'orange dans un bol. Presser l'orange et ajouter 3 cuillères à soupe de jus au zeste râpé. Ajouter également l'huile d'olive restante, le safran, les feuilles de laurier, l'eau restante, du sel et du poivre. Bien mélanger et réserver.
Étaler la préparation aux poireaux au fond d'un plat à four. Poser les darnes de saumon dessus. Arroser avec la sauce à l'orange et enfourner à 220ºC pendant 20-25 minutes. Retirer le plat du four et servir sans attendre, en accompagnant avec du riz blanc.