Porc au caramel de coco

Par Anne Onyme

Quand j'ai du monde à la maison et que j'ai besoin d'une recette rapidement faite, en ce moment je pioche souvent des idées chez Jamie Olivier mais aussi dans le livre de Julie Andrieu - Julie cuisine le monde chez vous - qui offre toujours plein de possibilités. Cette fois, j'ai décidé de partir en Chine avec un porc au caramel coco. Question ingrédients, il suffit juste d'acheter du sauté de porc chez le boucher, pour le reste, les ingrédients sont ceux du placard  ou du congélateur (notamment pour les petits pois lorsque le primeur est fermé).
Concrètement cette recette est d'une simplicité incroyable pour un résultat très convaincant et plaira à ceux qui aiment les plats avec de la sauce ou du jus. Ici, la viande a cuit dans le lait de coco avec de la sauce soja et du caramel. En réduisant, elle va napper les morceaux de porc. Malgré la mise en place très rapide, ce plat n'est pas celui que l'on fait à la dernière minute car il faut 2h00 de cuisson !
Porc au caramel cocoPour 4 personnes
1 kg de sauté de porc
40 cl de lait de coco
1 gousse d'ail
5 cl de sauce soja
1 cuillère à soupe de gingembre
un peu de piment de Cayenne
1/2 citron
10 cl de caramel liquide
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
250 g de riz thaï
250 g de petits pois
Préparation et cuisson.
Peler et hacher la gousse d'ail. Dans une cocotte, mélanger le lait de coco avec la sauce soja, le gingembre et l'ail. Ajouter quelques pincées de piment. Plonger les morceaux de sauté de porc dans le mélange et faire cuire à feu très doux pendant 2h00 à couvert, sans jamais laisser bouillir.
30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron et le caramel. Retirer les morceaux de porc, garder au chaud et laisser réduire le jus. Retirer la graisse de la surface de la sauce puis remettre la viande dans la sauce pour bien napper tous les morceaux.
Pendant ce temps, faire cuire à l'eau bouillante salée les petits pois. Les égoutter puis les passer tout de suite sous l'eau très froide pour garder leur belle couleur verte. Dans une autre autre casserole, faire cuire le riz.
Finition et service. 
Répartir le riz et les petits pois mélangés dans des bols. Ajouter les morceaux de sauté de porc puis parsemer de coriandre fraîche. Servir de suite.