Il est souvent question du ROI et des médias sociaux. Les dirigeants ou responsables d’entreprise veulent connaître le retour sur investissement avant de s’engager, et le marketeur potentiellement en charge des médias sociaux a beaucoup de difficultés à s’avancer sur ce sujet. Le calcul d’un ROI marketing est de manière générale une tâche compliquée, et les médias sociaux n’y dérogent pas. Un article intéressant sur ce sujet a été également publié encore récemment sur ce sujet par F Cavazza.
Mais à la Médias Sociaux Academy, nous avons une autre vision à propos du ROI. Afin de le calculer de manière intelligible et pertinente, il faut considérer les médias sociaux en entreprise dans leur globalité : au niveau des départements des ventes, marketing, marketing produit, support technique ou hotline, logistique.
Gardons toujours en tête que l’objectif ultime de l’entreprise est de faire du business en améliorant l’expérience clients. Arrêtons de tourner autour de l’impossibilité ou la complexité de mesurer les retombées financières pour l’entreprise, en se cachant derrière le côté relationnel et engagement, certes indispensables à la conduite d’une telle stratégie.
Il faut raisonner différemment
Il faut considérer les baisses de coûts et les coûts évités
Il faut considérer le CA incrémental
Il faut considérer la transversalité des médias sociaux
Rejoignez nous à notre webinaire gratuit durant lequel nous abordons ce sujet et illustrons la manière de calculer un ROI des médias sociaux pour l’entreprise.
Webinaire gratuit de 45 mn organisé les mercredis 25 mai et 8 juin à 10H00. Inscrivez-vous dès à présent sur le site de l’Academy en suivant ce lien : ROI Medias Sociaux