Magazine Conso

Nos astuces pour diviser une grande pièce

Publié le 18 mai 2011 par Dailyconso

Disposer d'une grande pièce est un luxe qui peut vite se transformer en casse-tête au moment de l'aménager. A moins de meubler en format XXL, cet espace immense est parfois difficile à occuper. La solution ? Diviser le volume et créer ainsi plusieurs espaces distincts qui pourront servir de pièces à part entière. Au-delà du traditionnel paravent, il existe de nombreuses astuces pour parvenir à vos fins. Tour d'horizon.

Le paravent

Bien évidemment, la première solution qui vous traverse l'esprit est le traditionnel paravent . Depuis des siècles, il est utilisé pour créer un espace intime dans une pièce. Simples panneaux de bois assemblés les uns aux autres, le paravent possède un côté pratique certain. Il se déplace très facilement, se replie au besoin et permet ainsi de profiter intégralement de l'espace. Mais certaines d'entre vous le jugent trop imposant, trop classique ou trop voyant. Pourtant, les paravents sont aujourd'hui les victimes consentantes des designers, qui proposent des modèles toujours plus originaux. Jouant sur la lumière, les effets d'optique ou la matière, les paravents s'intègrent désormais parfaitement à vos pièces.

Le rideau

Autre solution bien connue, l'installation d'un rideau . Une simple tringle posée au plafond et un voilage suffisent à séparer la pièce. Il ne tient qu'à vous de choisir la matière de votre rideau pour créer des effets différents selon vos envies. Un voilage léger et aérien séparera votre pièce sans pour autant la rendre plus petite, tout comme l'utilisation d'un rideau fil. Jouer sur la transparence permet de garder l'impression de profondeur tout en gardant la luminosité de la pièce. Si au contraire, vous souhaitez créer un espace intime où installer votre lit, n'hésitez pas à opter pour un tissu épais voire occultant.

Les meubles

L'utilisation d'un meuble permet de délimiter la pièce sans pour autant la fermer. Qu'il soit modulable ou non, à mi-hauteur ou élevé, les choix ne manqueront pas. Utiliser une étagère sans fond optimisera le rangement, séparera la pièce tout en gardant l'espace visible. Vous pouvez jouer sur les matières, mélanger les styles ou accumuler les petits éléments afin de changer leur disposition quand bon vous semble. Les étagères sans fond recevront aussi bien des plantes vertes que des luminaires ou des boites de rangements de couleurs ou de textures différentes, toujours dans le but de marquer la séparation.

Les pans japonais

Légers, ils permettent de jouer sur les volumes grâce à leur structure montée sur un rail. Leurs motifs, leurs matières et leurs finitions vous assurent des pièces entièrement personnalisées. Qu'ils soient constitués d'un simple voilage révélant la lumière et les silhouettes, ou de panneaux de bois très fins et percés, ils ne casseront pas l'impression d'espace. Si vous souhaitez simplement dissimuler une partie de votre pièce, les pans japonais rempliront parfaitement leur rôle, sans pour autant fermer totalement votre pièce.

Les cloisons ou les panneaux coulissants

L'idée n'étant pas de cloisonner définitivement la pièce mais de pouvoir garder la possibilité de moduler la séparation tout en gardant cette impression d'espace, l'utilisation de parois coulissantes est impérative. De cette manière, vous pourrez créer instantanément un espace intime ou au contraire, ouvert aux quatre vents. Ces grands espaces seront pour vous l'occasion de laisser libre court à votre imagination niveau déco. Peintures, cadres photos, plantes murales... Les seules limites seront celles de vos planches ou de votre esprit ! Fixées sur des rails silencieux, vos cloisons seront extrêmement simples à déplacer. L'une des solutions les plus prisées pour séparer une pièce.

Trucs et astuces décos

Outre ces solutions " physiques ", il existe d'autres moyens de créer l'illusion d'une séparation. Le color zoning en est une. Il suffit de peindre votre mur d'une couleur différente là où vous souhaitez marquer la séparation. Différentes solutions s'offrent à vous, comme peindre le mur de bas en haut, ou de faire un simple rectangle de couleur délimitant l'espace.

Autre possibilité, jouer sur les matières ou la couleur du sol. Parquet, carrelage , moquette ou béton ciré, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre intérieur. Vous aurez ainsi deux ambiances dans la même pièce sans pour autant avoir une séparation physique. Attention tout de même aux fautes de goûts en accordant comme il se doit vos couleurs et vos matières aux sols, au risque d'avoir un intérieur qui jure !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine