Le guide de la ville de Paris pour devenir une entreprise éco-responsable
Pour une entreprise souhaitant devenir éco-responsable, une démarche environnementale détaillée vous est désormais accessible grâce au guide publié par la ville de Paris.
Que vous soyez une entreprise de bureau ou du secteur de l’édition, artisan du BTP, commerçant, ou encore dans le secteur du tourisme, ce guide répond aux questions que vous vous posez. En tant qu’entrepreneur parisien vous pourrez dès à présent suivre pas à pas les conseils et explications détaillées de ce guide environnemental.
La ville de Paris a regroupé dans ce guide toutes les informations utiles pour passer à l’acte. Une solution progressive
afin de diminuer votre empreinte sur l’environnement. Outre sa démarche progressive, le guide s’organise en fiches détaillés spécifiques chacune des professions, et secteurs. Un sommaire qui se constitue de la manière suivante :
- Commerces de proximité
- Tourisme
- BTP
- Activité de bureau
- Editions
Intitulé Guide pratique de l’engagement éco-responsable des entreprises, ce petit guide disponible sur le site web de la ville de Paris est aussi accessible pour les entreprises hors de la ville de Paris.
Concrètement, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous trouverez dans ce guide parisien, la motivation pour franchir la pas grâce à la page « Pourquoi s’engager ? ». Cette dernière explique notamment les bonnes raisons pour s’engager et la nécessité de ces actions environnementales. Par ailleurs, les pages « Actions », « Echanger », « Mode d’emploi » et « Etre accompagner » vous éclairciront la chose concernant le choix entre les diverses normes et certifications ainsi que le coût que représente cet engagement.
Un tel acte pour l’environnement s’encadre parfaitement dans la conjoncture actuelle, entre le grenelle de l’environnement, et les sommets régionaux, nationaux, internationaux, la ville de Paris met à disposition à son échelle des solutions pour ces entrepreneurs. Cette méthode permet ainsi d’anticiper la réglementation en matière environnementale, qui à tendance à s’accélérer et se durcir.
Cette tendance s’accompagne de démarches volontaires des collectivités qui peuvent elles-mêmes fixer à leur territoire des objectifs plus ambitieux. A Paris, par exemples, le Plan Climat dépasse ainsi les objectifs européens en prévoyant :
- 25 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- 25 % de réduction des consommations énergétiques du territoire
- 25 % de consommation énergétique provenant des énergies renouvelables
Ces objectifs pour 2020 se basent par rapport à 2004 ; la ville de Paris dispose de 9 ans encore pour atteindre son but.
Pour plus d’informations, parcourez par vous-même le guide de la ville de Paris.
Julie
Photo : Mairie de Paris