Le community management, l'art de gérer une communauté, est un sujet central dans la communication d'une entreprise. Le web est la première vitrine d'une entreprise. Les réseaux sociaux sont omniprésents et sont les moyens de faire passer une informations le plus rapidement possible (qu'elle soit positive ou négative).
Les communautés représentent des milliers voire des centaines de milliers de clients potentiels.
C'est donc hautement stratégique de les maîtriser et de les utiliser de façon pertinente.
Aussi je me demande vraiment pourquoi ces postes sont très fréquemment proposés à des stagiaires, le plus souvents des débutants.
En y réfléchissant j'ai trouvé plusieurs raisons :
- Les stagiaires sont jeunes, donc ils savent utiliser Facebook, Twitter, les blogs... Ce que ne savent pas forcément faire les autres vieux schnoks d'une boîte. Enfin quand même, à 30/40 ans on est quand même capable de se créer un compte et de manipuler tous ces outils...
- Le community management c'est nouveau, on ne sait pas encore trop comment s'y prendre, il n'y a pas vraiment de méthode officielle alors un stagiaire pourra se dépatouiller sans apporter de réels résultats probants.
- Communiquer sur les réseaux sociaux, c'est gratuit alors quite à économiser de l'argent autant le faire franchement.
Les stagiaires ont raison de se ruer sur ces postes. Acquérir une expérience dans ce domaine leur ouvrira les clés de la communication et du business. Si vous êtes étudiants, courrez vers ces opportunités en or.
Personnellement, je trouve que c'est une erreur stratégique réelle de la part des entreprises. Une bonne stratégie de communication devrait s'appuyer en grande partie sur les réseaux sociaux et de bons échanges avec les communautés.