L'hiver dernier est sorti en salle Poupoupidou. Audacieux dans l'ambition narrative construite autour d'une histoire éclatée dont la trame se dévoile lentement d'un bout à l'autre du film, le scénario se joue constamment de nos certitudes et des dénouements que l'on croit voir venir sans jamais tomber dans la facilité. De clins d'oeil en pirouettes, Gérald Hustache Mathieu joue l'équilibriste surdoué toujours sur le fil...de l'émotion.
Tour à drôle et grave, léger et intense, ce long métrage sort aujourd'hui en DVD et mérite qu'on y revienne (pour les malins qui l'auraient déjà vu au cinéma) ou qu'on le découvre à cette occasion.
Les dialogues eux mêmes réservent de jolies surprises, nombreuses, j'en ai relevé quelques unes au passage; bien sûr hors contexte ça parait toujours un peu bizarre mais ce sont des instants choisis, saisis sur le vif.
Entre deux hommes en pleine nature, déserte et enneigée "Vous cherchez quelquechose?" "Oui, l'inspiration..."
"On rêve toutes de rencontrer un jour notre Roméo parce qu'on veut croire que quelqu'un nous attend quelquepart. Quelqu'un sans qui il nous manquerait toujours quelquechose. Même si on sait que l'histoire se terminera mal".
"Le sexe ça sert à être aimé ou à croire qu'on l'est".
"C'est toujours par la fin que les choses commencent".
Et puis bien sûr il est question d'une femme qui se révèle à elle même à la faveur d'un changement de couleur. La transition vers le blond sera pour elle comme une métamorphose évidente, derrière l'acte anodin se cache le déclic vers l'accomplissement même si l'acte en lui même la fait douter au départ. Bien sûr ça ne pouvait que me parler...
"Blonde ca ferait trop pétasse, j'me reconnaitrais pas..."
Puis, après le changement de couleur et le choix d'un pseudonyme :
"Martine c'était pas vraiment moi. La vraie moi c'était p'têtre elle, Candice, la blonde...."
Sans vouloir tout dévoiler (la bande annonce présente bien mieux que je ne pourrais le faire le synopsis), disons que ce film rappelle que la vie est parfois une histoire de rendez-vous manqués, de déclarations d'amour tues ou de rencontres à contretemps, de destins qui se frôlent plutôt que de se croiser, de vies qui se font écho sans jamais entrer en résonance.
On le quitte sur des sentiments partagés, exempts d'amertume mais avec un sourire un peu triste qui se dessine... Un beau moment mis en musique notamment par Stéphane Lopez (titres instrumentaux) et AVA (morceaux chantés).
AVA qui se produira justement ce vendredi à La Bellevilloise (20h00). L'occasion d'entendre en live certains morceaux de la B.O. de Poupoupidou et aussi de nouveaux titres, ceux de l'album à venir que le duo compose actuellement.
Clique sur l'image pour retrouver l'entretien "Les Yeux dans les Yeux" avec AVA...
Bon du coup vendredi tu sais ce qu'il te reste à faire, n'est ce pas? Ce sera soit AVA à la Bellevilloise, soit Madjo à la Cigale, soit les Mammys Novas au CFGO.
Allez, viens, en plus la météo est bonne alors aucune excuse pour rester chez soi ce soir là!