Le violon a toujours tenu un grand rôle dans l'orchestre oriental . Il a un son original et unique . Rempli de sentiments . Quand on y fait des solo , c'est comme une voix qui chante . On comprend clairement les sens .
La musique orientale moderne a connu de grands violonistes , l' un deux c'est Alhafnawi, le violoniste de l'orchestre d'Om Kelthoum .
Mais le violon dans les chansons d' Abelhalim Hafid était d' un autre degré qui n'a jamais existé dans d'autres chansons orientales . Ses chansons correspondent bien au son du violon . Et aussi aux sujet d'amour .
Pas une voix orientale n'a chanté l'amour comme Abdelhalim Hafid . Il a choisi des musiques et des compositions très douces et très touchantes . Et cela a permis aux violonistes, après sa mort, de les jouer solo . L'expression de la voix de ce grand artiste s' est tue et aucune autre ne peut la remplacer . Seules les mains d' un grand artistes doué dans en violon peut le faire .
Le violon dans la musique orientale est une monde imaginaire , un rêve de mille et une nuits qui a rendu affolé l'Occident à notre époque où les sciences ont dépassé les simples instruments de musique comme le violon créé pour amuser les hommes
Je vous laisse avec cette vidéo qui présente une chanson d'amour d'Abdelhalim Hafid ," Ala Adi Chouk " , " Au degré de mon envie pour toi "
Avec la voix du violon qui remplace la voix du chanteur .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc