Après le Déodorant Anti-Traces Blanches, devenu un classique si l'on aime les tops de couleur sombre, puis le Déodorant Spécial Hauts Synthétiques (que je vous déconseille - autant arrêter d'acheter du synthétique, mais QUI achète encore des hauts synthétiques, aujourd'hui, franchement ?), Bourjois invente le Déodorant Anti-Traces Jaunes.
Mouais, me suis-je dit en parcourant le communiqué de presse qui parle vaguement de "parfum frais incolore conçu pour éviter toute dégradation colorielle (tiens, eux aussi ils inventent des mots ?) dans le temps" sans précision complémentaire.
Ne souhaitant pas rester sur ma faim (ou plus exactement : ma curiosité poussée au vif par une certaine journaliste qui m'avait mise au défi d'y trouver une explication scientifique), j'ai demandé un complément d'information à l'attaché de presse de la marque, et j'ai eu une réponse relativement satisfaisante.
Vous allez tout savoir le pourquoi du comment des traces jaunes et quelle astuce (finalement) assez simple permet de les éviter.
Petit retour d'abord sur les traces blanches : elles sont générées par les poudres anti-transpirantes, qui proviennent notamment des sels d'aluminium (qui ont montré leur innocuité, souvenez-vous). Pour lutter contre ces taches disgracieuses, Bourjois a "ajusté le ratio des poudres avec le reste de la formule et réglé la quantité diffusée au moment du sprayage pour éviter la formation de traces blanches tout en conservant l'efficacité anti-transpirante." Pas ultra-clair, mais bon, on s'en fiche, nous ce sont les traces jaunes qui nous intéressent, là.
Les traces jaunes, justement : elles sont générées par le mélange de transpiration et des sels d'aluminium - plus précisément, les impuretés ferriques. Elles apparaissent d'autant plus vite que l'on attend longtemps pour laver son linge. L'intensité du phénomène varie d'une personne à une autre.
Le nouveau déo Bourjois Anti-Traces Jaunes a été formulé selon 3 principes :
- Il contient un parfum sans impureté ferrique, qui plus est incolore pour ne pas laisser de trace ou se dégrader en composés jaunâtres. Pour la petite histoire, les composés aromatiques (qui sentent fort : huiles essentielles...) sont souvent colorés (jaune à brun, en passant par le rouge, le vert...) et lorsqu'ils se dégradent (avec l'air, les bactéries présentes sur la peau, etc...) ont tendance à foncer et deviennent visibles lorsqu'ils s'incrustent dans les tissus clairs.
- Il contient un "système qui permet d'éviter l'apparition des traces jaunes en transpirant moins" (bon, ça, ça doit être les sels d'alu)
- Dans la formule du Roll-On, il y a un "actif spécial" qui facilite le nettoyage du linge afin de ralentir l'apparition des traces jaunes (et zut, je n'ai pas le produit donc pas la composition, je ne peux pas essayer de deviner ce que c'est).
Ma conclusion : ça me semble plutôt convaincant, même si ce n'est probablement pas encore miraculeux. Préférez le roll-on au spray, pour le fameux "actif spécial".
... Et mettez vos tops blancs plus rapidement à la machine !
Question subsidiaire : on sait que le D-Day, Kate Middelton a fait un frankenpolish (si vous ne savez pas ce que c'est, demandez à Jenn) en mélangeant un vernie Essie au So Laque Ultra Shine Rose Lounge n°28 de Bourjois ; a t'elle également choisi le déo Bourjois Anti-Traces Jaunes pour ne pas souiller sa robe de princesse ???