Comédie musicale est le quatrième roman d’Hervé Hamon. Paru aux éditions JBZ & Cie le 5 mai dernier, il nous amène, comme on pourrait le comprendre d’après le titre, dans l’univers de la création d’une comédie musicale.
Ils sont 5 : Lester et Tania, les scénaristes, Waldo, le scénariste, Roy, le dialoguiste et Lily, la petite dernière, la parolière. Ils sont les meilleurs de leur catégorie. Ils sont « enfermés » dans une villa d’Echo Park, L.A. Ils doivent produire une comédie musicale pour le directeur de studio, Don Miller. Mais cette histoire se passe en 1950, en pleine chasse aux sorcières, dans l’Amérique de McCarthy, où un bon Américain est un délateur ! Alors quand on est à Hollywood, forcément, on n’est à l’abri de rien. Mais comment passer à travers les mailles du filet ?
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début, car on ne sait pas vraiement où l’auteur veut nous emmener. Mais très rapidement, la plume d’Hervé Hamon nous plonge dans son récit. D’abord, les séances de travail quotidiennes pour la création du film musical. Puis apparaissent les relations entre chaque protagoniste : l’amitité entre les 3 hommes, la relation bancale entre Lester et Tania et le bizutage de Lily. Et puis leur passé, leur histoire. Arrivent ensuite les trahisons, les mensonges, les soupçons, mais aussi les passions de toutes sortes. Et tout concourt jusqu’au final, aussi bouleversant qu’inattendu.
Un très beau livre à mi-chemin entre le documentaire sur l’Amérique des années 50 et le roman d’amour, qui dépeint extrêmement bien les sentiments parfois antagonistes entre les protagonistes, dans une période où l’Amérique a flirté avec le totalitarisme.
Comédie musicale d’Hervé Hamon, Editions JBZ & Cie, 304 pages, 19,50€.