Un impressionnant programme mondial pour cette 7e édition de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai, avec des centaines d'événements prévus dans plus de 50 pays. A titre d'exemple, en France, à l'occasion de cette Journée, le Ministère du Travail sollicite le Bureau International du Travail (BIT) pour promouvoir la lutte contre l'homophobie et la transphobie dans le monde professionnel.
Partout dans le monde, des milliers de militants participent à cette Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, également connue sous le nom d'IDAHO. Une campagne de mobilisation et de sensibilisation devrait toucher 50 millions de personnes dans environ 50 pays, appelant à la fin à la discrimination et la violence contre des personnes au motif de l'orientation sexuelle. Des organisations dans 14 pays d'Amérique latine se réuniront dans une campagne commune pour dénoncer que les thérapies contre la “diversité sexuelle” conduisent au suicide. D'autres événements sont également organisés dans des régions aussi critiques pour l'homosexualité, que l'Irak, l'Indonésie, l'Ouganda ou le Sri Lanka, et d'autres pays ayant des lois pénales allant parfois jusqu'à la peine de mort.
Le Comité IDAHO, l'organisation qui a lancé la Journée en 2005, se réjouit que la Croatie et le Népal fassent probablement très bientôt partie des pays qui ont reconnu officiellement la Journée. L'IDAHO souligne qu'en France par exemple, 12 ministères communiquent autourde la Journée.
L'ONU sonne l'alarme sur la hausse des crimes homophobes dans le monde et sa Haut commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a dénoncé mardi l'augmentation des crimes motivés par la haine visant les homosexuels et les transsexuels et a appelé à un changement des mentalités. Les crimes à l'égard des lesbiennes, des homosexuels et des transsexuels sont en augmentation: « Les statistiques officielles montrent que les crimes de haine contre les homosexuels représentent maintenant près de 20% de tous les crimes de haine enregistrés aux Etats-Unis, contre 15% il y a quelques années », a-t-elle déclaré. Navi Pillay a également cité des chiffres inquiétants au Brésil, en Honduras ou en Afrique du Sud.
L'ONUSIDA, par l'intermédiaire de Michel Sidibé, son Directeur exécutif condamne les situations de stigmatisation et les phénomènes de rejet qui donnent lieu à des violences qui entravent la riposte au sida, à leur répercussions sur la vie des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles et transgenres. “La riposte au sida a montré que lorsque des personnes sont victimes de stigmatisation ou de discrimination en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelles, elles ont moins tendance à avoir recours aux services de lutte contre le sida dont elles ont besoin. Il en découle des nouvelles infections à VIH et des décès dus au sida”. Michel Sidibé appelle donc faire place à la compassion et à la tolérance.
Le Parlement européen organise également une série d'événements
En France, le Ministère du travail annonce donc son intention de mettre en place des actions de formation de ses personnels afin de lutter contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle. Ces actions s'intègreront dans une formation plus générale, sur la lutte contre toutes les formes de discrimination, conforme à la démarche engagée par le ministère pour l'obtention du label « diversité » en qualité d'employeur.
Sur le site de Day against Homophobia, Lady Gaga s'exprime simplement à l'occasion de cette Journée contre l'homophobie et la transphobie: “Sois toi-même, aimes-toi comme tu es.Tu es né comme ça."
Source: http://www.dayagainsthomophobia.org, Ministère du Travail, ONU, ONUSIDA
Autres actualités sur le thème de l'Homosexualité