Magazine Sport

Make My Day Episode 2: Indonésie

Publié le 18 mai 2011 par Jéremie Eloy

Le nouvel épisode Make My day en Indonésie est ici
A gagner une board North Wam et un Pack Oxbow summer.

Le making Off
Bienvenue en Indonésie, archipel de contes et de légendes, 17500 îles éparpillées, un véritable labyrinthe maritime, bien connu des pirates, et des marchands.

Sur terre, on compte 240 Millions d’habitants, une grande diversité de peuple (javanais, Malais, Papous, Sundanais…) de religions (Islam, Bouddhisme, Hindouisme, catholique, Protestantisme…) de langues (environ 700 langues, Indonésienne bien sur mais aussi Malais, Javanais, Balinais, Bugis, Papou, Madurais…)
Découvrir l’Indonésie prendrait des années. Nous, on a pris deux mois pour explorer l’Est de ce fabuleux pays.
Notre point de d’entrée est Bali, ou je retrouve mes compères de trip, Les teams riders Oxbow Carine Camboulives, Manu Bouvet, et leur fille Lou ainsi que Benjamin Thouard le Photographe, Harrisson Cole, Caméraman Californien du crew Poor BoyZ Production, Jace Panebianco, et John Bilderback.

Un périple de 2 mois, des vagues de folie, des aventures, des rencontres, pas de moyen de communication et certainement un peu d’inconscience.

« Extrait du texte paru dans kitesurf Magazine : Mars 2011 »

On lève l’ancre comme d’habitude à la main, cela prend toujours un peu de temps, à 3 ou 4 on s’active et le bateau s’élance pour une longue nuit de traversée.

Le bateau file, les vagues gonflent et nous agrippent par l’arrière, le vent cambre le mat, la tempête nous accueille froidement.

Le bois gonfle, craque, vacille, s’étire, et cède soudainement, dans un claquement assourdissant.
On s’agite dans tous les sens, opération à cœur ouvert, l’attache d’une des dérives vient d’exploser. Les outils passent les uns après les autres, nous réparerons tant bien que mal.
La nuit tombe, le bateau fuit la mer, vague après vague, de surf en surf, les 11 nœuds sont facilement atteints.

Un manège pour adulte, pas de guitoune pour payer sa place ou arrêter le ponpon, ça fait déjà 3 heures que j’ai mon ticket.
Certaines vagues arrivent à passer par dessus et éclatent littéralement sur le pont.
La terre est noire, les falaises se font grignoter les pieds par des bouillonnements blanchâtres, les nuages sombres, se précipitent sans bruit, en file indienne, fuyant cette endroit peu accueillant.

Pas de phares, pas de lune, pas d’étoiles, on cavale dans ce spectacle funeste, sur ces ondes amères, en priant que le GPS nous montre la voie.

A tour de rôle on part valser dans nos couchettes, le chef d’orchestre jette ses derniers grondements, et la fin de nuit fut bien meilleure que prévue.

Et on a en a trouvé des spots fabuleux, des villages de pécheurs nichés sur des falaises de calcaire, des gens surpris de nous voir là… Liberté, évasion, découverte, l’aventure comme l’on en fait plus, à bord d’un voilier traditionnel, appelé Zirbad, pour lequel je suis tombé amoureux.

Quelques généralité pour organiser son voyage : Difficile de faire un guide complet, l’Indonésie est aussi vaste que diversifiée. Pour info la période du vent c’est de Juillet à Octobre.

Aller en Indonésie/ Bali:
Départ de France : KLM/Air France : Paris, Amsterdam, Sigapore, Bali
Singapore Airlines : Paris, Singapore, Bali.
Emirates, Garuda…

Se déplacer en Indonésie : L’avion : Garuda, Merpati (compagnie blacklisté, à vos risques et périls. Dans les avions ils servent du riz, enroulé dans une feuille de banane, grillé au barbecue.)

En Bateau, des ferrys assurent des traversées dans presque toutes les iles.

En mobylette : le transport « local style », Location pour quelques roupies la journée.

Contact de ZIrbad le bateau :
Tout savoir sur le dragon de Komodo
Komodo National Park


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jéremie Eloy 536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog