« En Chine, pratiquement tout le monde a le courage de défier sans vergogne la morale. Tandis qu'on ne trouve presque personne qui ait le courage moral de défier la réalité sans vergogne. » Liu XIaobo
Liu Xiaobo a eu ce courage. Il en paye encore le prix fort.
Il faut bien un Nobel de la paix pour s'extraire d'un brouhaha médiatique qui brouille les pensées, et pour distraire une sourde colère et un dépit immense. "La philosophie du porc" recueil de textes de Liu Xiabo, condamné, en 2009, à huit ans de prison pour subversion et incitation à la révolte vient d'être publié chez Gallimard.
Liu Xiabo défend des idées qui pourraient paraître basiques, élémentaires. Il revendique la liberté d'expression, les élections libres, le respect des droits de l'Homme... Pour le gouvernement chinois, ces revendications sont répréhensibles. Il s'attaque au fonctionnaires corrompus, aux hommes d'affaires véreux, aux intellectuels et artistes "vendus".
L'Internet du monde est plein de critiques sur cet ouvrage fort bien écrites et argumentées pour certaines. Aussi faut-il s'y référer pour en savoir plus. Ce post ne vaut que pour la première citation et le courage de son auteur emprisonné pour de très mauvaises raisons. La référence au porc ne se réfère pas à l'actualité récente mais l'inconscient malicieux ne pourra s'empêcher d'y songer.
"La philosophie du porc" et autres essais - Liu Xiaobo. Textes choisis et présentés par Jean-Philippe Béja - Bleu de Chine/Gallimard