Pour accompagner le gateau (rapide) au chocolat, je vous propose de vous emmener au Moyen-âge, au temps des seigneurs et des serfs. Allons de ce pas rencontrer Martin, héros du faucon déniché de Jean-Cômes Noguès !
Quid ?
" Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... "Personne, jamais, ne nous séparera. "Personne !", murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l'ombre de la forêt, l'impitoyable fauconnier du château veille... Il veut faire du rapace l'oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie..."
Mon bavardage...
Le faucon déniché est un roman jeunesse qui nous plonge au Moyen-Age. Martin, jeune serf, nous fait partager sa vie, celle d'un enfant qui doit avec sa famille vaincre la famine, les épidémies... C'est donc un formidable voyage que nous offre Jean-Côme Noguès
C'est aussi un roman du rêve : Martin rêve de posséder un faucon et ce rêve devient réalité. J'aime l'idée que les jeunes lecteurs puissent s'identifier à Martin et se dire que chaque rêve peut se réaliser, non sans mal parfois mais il ne faut pas désespérer !
Par ailleurs, ce roman narre une belle histoire d'amitié entre le jeune serf et son faucon.
J'ai enfin beaucoup apprécié les illustrations présentes dans l'édition Pocket jeunesse !
Comme vous l'aurez compris, c'est une lecture que je vous recommande à la fois pour découvrir ou redécouvrir le Moyen-âge et pour passer un agréable moment en compagnie de Martin et son faucon.
Avec ce premier roman, je commence à gravir les échelons du challenge Moyen-âge proposé par Le petit hérisson. Je suis passé Moine ! Prochaine étape, le rang scribe !