En effet, les économies des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), ainsi que celles de l'Indonésie et de la Corée du Sud progresseront de 4,7% par an entre 2011 et 2025, tandis que leur part dans l'économie mondiale passera de 36% à 45%. Quant aux économies développées, elles ne croîtront que de 2,3% par an sur la même période mais occuperont toujours une position prédominante. Dans le même temps, les analystes de la BM estiment que le yuan chinois jouera un rôle beaucoup plus important sur la scène mondiale dès 2025 et qu'il sera en mesure de concurrencer le dollar.
Une tranformation radicale de l'économie mondiale
D'après Justin Yifu Lin, économiste en chef et vice-président de la Banque Mondiale, "la rapide montée en puissance des économies émergentes a fait bouger les pôles de croissance économique au sein des pays développées et des pays en développement. Il s'agit donc d'un véritable modèle multipolaire".
Mansoor Dailami, auteur principal du rapport et chef de l’équipe Nouvelles tendances mondiales à la Banque mondiale, poursuit : "on s’attend à une transformation radicale de l’économie mondiale. Ces changements seront sans doute globalement positifs pour les pays en développement, mais il reste à savoir si les normes et les institutions multilatérales actuellement en place sont suffisamment solides pour survivre dans un système multipolaire. Face aux difficultés que pose l’intégration mondiale entre les grandes puissances, il est essentiel que les pays coordonnent mieux leurs politiques pour réduire les risques d’instabilité économique".
Voir les principales données du rapport en présentation Powerpoint.