Pour informer le public, et afin d’utiliser les nouveaux médias ayant une audience auprès des jeunes pour les sensibiliser aux facteurs de risque, la Journée fait peau neuve cette année avec le lancement d’une application i-phone téléchargeable gratuitement : « Soleil risk » qui permettra d’obtenir les indices UV des endroits où l’on se trouve, grâce à un partenariat avec Météo France, d’avoir accès à des conseils de prévention adaptés et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches.
Une page Facebook relaiera également l’information et permettra d’ouvrir des discussions et témoignages.
Un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe, actif à partir de début mai) est mis en place par MAAF Assurances partenaire de l’opération, pour permettre à tous d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage.
Cette année, les dermatologues organisent une nouvelle action dans le cadre de l’évènement afin de développer des réseaux (loi H.P.S.T.) et d’assurer le meilleur service rendu au patient ; il s’agit de formations régionales au dépistage des cancers de la peau pour les médecins généralistes, adossées à un support réalisé et édité par les membres du Syndicat sous la forme d’un CD-rom.
Les cancers de la peau peuvent être détectés précocement grâce un examen visuel de l'ensemble de la peau, pratiqué en général par un dermatologue. Cette détection précoce est capitale, en particulier pour le plus grave de ces cancers, le mélanome, dont l'incidence (nombre de nouveaux cas) a fortement augmenté ces deux dernières décennies.
- Consulter la liste des centres de dépistage disponibles le 19 mai sur le site du SNDV
- Lire notre dossier complet sur les cancers