*message également destiné à la tablette de chocolat que Femin'elles va m'expédier ou pas !!
Rassurez-vous, vous ne vous êtes pas trompés de blog... Il ne s'agit pas de vous proposer un billet sur un sujet truculent mais comme toujours de vous concocter une recette. Mais laissez-moi tout d'abord vous conter la petite histoire de cette recette.
Ce matin, après m'être posée LA question qui taraude toutes les blogueuses culinaires : - qu'est ce qu'on mange aujourd'hui ? - j'ai décidé de sortir les chevaux de l'écurie du garage et pris le chemin pour me rendre chez le taxidermiste boucher tout proche (on n'a pas idée d'orner sa boutique avec une authentique tête de sanglier et de proposer à la vente des bêtes à plumes en ayant omis de leur enlever la tête !!!) pour y trouver LA gallinacée qui contenterait ma tribu.
Il faut dire que le Monsieur tient une échoppe qui jouit de la meilleure réputation et se targue de vendre les gibiers les plus recherchés (ça y est ?? vous comprenez mieux la tête de sanglier, les bestioles à plumes ???). Chiquement fréquenté, le lieu regorge de tout ce que la ville compte de Morues Mesdames dont les parures bling-bling feraient pâlir d'envie les rappeurs du Bronx.
Après avoir patiemment fait la queue tandis qu'il distribuait cailles et rôtis avec un plaisir mercantile non dissimulé, j'expose ma demande à l'Expert. Je l'interroge sur la bête qui pourrait le mieux convenir à la recette du déjeuner familial. Et là, oh surprise, il me désigne.... une pintade !!! Je reste interloquée et lui explique que pour faire une cocotte à la casserole, une pintade ne serait qu'un ersatz. Sur ce, le bonhomme se ravise et me propose une poule, m'invitant au passage à investir dans la bête la plus cocardée de l'étalage.
Après avoir poliment répondu « je vous remercie, ce sera tout » à sa question « What else ? » et m'être délestée dans sa caisse enregistreuse, je file avec le morceau sous le bras.
De retour, je m'active donc en cuisine car pour faire une cocotte à la casserole pour 4 personnes, il faut :
1 cocotte fermière de 1,5 kg (coupée en morceaux par le taxidermiste)
100 gr de beurre
3 cuillères à soupe d'huile
1 oignon
1 carotte
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel, poivre
Épluchez l'oignon, la carotte et émincez-les. Dans une grande casserole, chauffez à feu vif l'huile et le beurre. Faites revenir les morceaux de cocotte sur toutes les faces. Salez, poivrez et ajoutez le thym et le laurier. Laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 45 minutes. Retournez régulièrement la viande.
Ajoutez la carotte et l'oignon et poursuivez la cuisson pendant encore 45 minutes. Servez avec des pommes de terre au four.
J'aurais pu vous parler de la charmante dame qui tient la mercerie mais voilà mon blog ne parle pas de canevas. Alors j'ai préféré vous parler de l'épisode chez mon boucher car à mes yeux ce brave homme est à la cocotte à la casserole ce que Georges Clooney est à Nespresso : indissociable !!! Et pourquoi je vous raconte tout ça me demandez-vous ??? Mais pour du chocolat bien sûr !!!
Ce petit texte participe au jeu proposé par Femin'elles qui permet de gagner du chocolat et dont les règles sont les suivantes :
"Alors pour tenter de gagner ces petites merveilles il va falloir bosser. Oui parce que du chocolat ça se mérite, un seul commentaire ne suffira pas! Non il va falloir m’écrire une petite histoire sur votre blog (surtout n’oubliez pas de revenir me donner le lien) (pour les non blogueurs c’est par là : feminelles@feminelles.com ) avec une liste de mots imposés:
Écurie Chocolat Taxidermiste Morue Georges Clooney Canevas Bling Bling Du drôle, du décalé peu importe lâchez-vous et je choisirais personnellement les 4 histoires qui m’auront le plus plu. Allez, au boulot, vous avez jusqu’au 29 Mai 21H."