L’un des administrateurs de Bid-Sou.com, Sébastien Massicote, a été arrêté aujourd’hui pour répondre à des accusations de fraude massive par hameçonnage.
Qu’est-ce que du hameçonnage ? Avez-vous déjà reçu un courriel de votre banque vous demandant d’agir pour une raison quelconque afin de mettre vos informations à jour ? Ce genre de fraude sert à prendre possession des informations personnelles de quelqu’un en se faisant passer pour une institution de confiance.
Le site Bid-Sou a été beaucoup critiqué pour des pratiques douteuses sur le forum par nos membres, et cette nouvelle semble appuyer les doutes qui planaient sur le site d’enchères. Entre autres, le site était décrit comme plantant chaque soir pour revenir avec les enchères terminées ou à un prix plus élevé.
L’annonce initiale a été faite par La Presse, mais ne mentionne pas de lien avec Bid-Sou.
Un membre de notre forum, jeanfrancois, a ensuite avisé notre communauté sur le forum de la situation. Suite à des recherches sur Facebook, nous confirmons que l’accusé est bien le même Sébastien Massicote que l’administrateur de Bid-Sou, dont la présidente est Francine Massicote, sa mère. Voici les résultats de cette recherche qui proviennent de la section « Notre équipe » de bid-sou.com et de la page Facebook de monsieur Massicotte :
Outre les nombreux joueurs floués, c’est un coup dur de plus pour l’industrie des enchères à un sou. Nous voudrions rappeler une fois de plus à tous nos visiteurs que beaucoup de sites d’enchères à un sou sont honnêtes et fiables, mais faites des recherches sur notre forum et notre répertoire avant d’investir votre argent.
Nous vous déconseillons évidemment de faire toute transaction avec Bid-Sou et si vous avez encore des mises ou êtes en attente d’un item, il serait sage d’entamer les procédures avec PayPal ou votre fournisseur de carte de crédit.
Nul doute qu’il est inutile de vous dire que le site est considéré comme fermé, même s’il est encore accessible sans enchère en ligne.