Article en version AUDIO
PODCAST
Appliquez-vous une de ces mauvaises solutions ? 2/3
4. Tout sur le paraître
Certains comportements décrits dans le chapitre précédent tiennent à un peu d’estime de soi. Lorsqu’on ne s’aime pas, on peut chercher à se valoriser à travers ce que l’on possède. “Je suis petit, mais pour compenser, j’ai une grosse voiture. Je me juge insignifiante alors je porte des vêtements de style, très coûteux.” Les achats compulsifs sont souvent révélateurs d’une image de soi défaillante. Les médias savent flatter l’ego des consommateurs. Stimulés par eux, on se fabrique une estime de soi à coups d’artifices.
L’engouement actuel pour la chirurgie esthétique montre bien que chez les femmes, mais désormais aussi chez les hommes, l’apparence compte énormément. Beaucoup de femmes déclarent que leur lifting les a sauvées de la déprime. En vieillissant, elles ne s’aimaient plus. À notre époque, il faut une sacrée bonne dose de contentement intérieur pour résister aux appels de la jeunesse retrouvée.
Mais vous avez pu lire et vous rendre compte peux être par vous même à quel point ces satisfactions artificielles sont transitoires et où elles vous mènent. Même les liftings ne durent qu’un temps… et il faut recommencer sous peine de ne plus pouvoir se supporter.
Pourquoi ne prendriez-vous pas conscience de votre véritable nature qui est au fond de vous. Changer votre façon de voir les choses et tourner votre regard vers l’intérieur. C’est là que sont le véritable bonheur et la solution à vos problèmes d’estime, de confiance, de timidité. L’artificiel est à l’extérieur de vous, pour cette raison cela vous entraine souvent à des désillusions. l’essentiel de toute source de satisfaction et de bonheur est en vous, dans votre coeur. Faut-il pour cela trouver le courage et la conviction de regarder en soi ?
Prenez le temps de la faire pour vous même et pour les personnes que vous aimez. Je ne peux que vous conseiller la méditation, car c’est dans cette voie que j’ai retrouvée pleinement confiance.
5. La personnalité d’emprunt
Vous ne vous aimez pas, vous ne voyez que vos points faibles, c’est insupportable. La solution : vous vous efforcez d’être un autre. Vous imitez un personnage que vous admirez. Ou bien vous vous conformez à ce que vous supposez que les autres attendent de vous. Le tout étant de ne pas vous dévoiler.
Mais quand on vous observe bien, quelque chose ne colle pas. Ce peut être un choix vestimentaire ne correspondant pas du tout avec le reste de votre personne. Ce peut être une voix un peu trop haute perchée indiquant un manque de sûreté dans l’expression verbale.
Vous pouvez aussi, n’osant pas parler, vous lancer brusquement dans un discours, coupant la parole aux autres. Ils vous croient impoli, alors que vouliez leur montrer que vous êtes à l’aise. Bref, vous êtes, comme le disent les “psys”, en “faux self” ou faux soi. Et si vous vous analysez bien, vous aurez le sentiment d’être à côté de vous.
6. Maman bobo
Certains vont jusqu’à la maladie pour qu’enfin on les prenne en considération. Qui garde un souvenir émouvant de son enfance, ou couché avec gros mal au ventre, maman vous chouchoutait, vous entourant de tendresse et de mots doux.
Adultes, ils essaient inconsciemment la même technique, espérant attirer une attention et une affection qui les rassureront sur eux-mêmes. Ils souffrent de nombreuses maladies psychosomatiques, consultent des tas de médecins en espérant trouver un réconfort moral en pensant : « mon médecin lui au moins me considère comme une personne intéressante ».
Hélas ! le système ne fonctionne qu’un temps. Et on risque, à force de somatiser, de dégrader véritablement son organisme….
Faite connaitre le blog à vos amis