Moelleux chocolat blanc, abricot sans oeufs
Vous vous souvenez de l’anniversaire de JaimeTout ? Déjà il faut nourrir 10 gosses, proposer des jeux, les voir poser leurs mains collantes partout sur tes chaises, canapés, coussins, supporter leurs cris stridents, oui petits, ils courent, ils crient, plus grands, ils crient, ils courent, les filles en tête, chercher l’erreur.
Et en plus il faut cuisiner le gâteau sans oeuf pour l’allergique du lot. Comme si mon fils ne pouvait pas se fâcher avec elle dans l’année et pas la ré-inviter, bon, l’année dernière on ne savait pas, alors elle n’avait rien mangé, des hot-dogs maison à la pièce montée en choux à la crème autant lui coller la boîte d’oeufs direct à la pauvrette.
Mais cette année, maintenant qu’on le sait, enfin moi, j’aurais fait semblant d’oublier, mais lui non, « maman il faut penser à faire un gâteau sans oeuf ». Tu penses, j’avais que ça en tête, après le coup du gâteau à étages décor en pâte à sucre, « mais bien sûr mon chéri« .
Et la pièce montée ? Tu la fais à quoi cette année ?
Je ne sais pas pourquoi j’ai eu moi aussi envie de partir en courant et en criant.
POUR MES PREMIERS GÂTEAUX SANS OEUFS (8 empreintes silicones fleurs et 4 ramequins bien remplis)
Je suis allée voir chez « Papilles et pupilles allergies » qui propose tout un tas de recettes pour allergiques, j’ai pris la recette d’un gâteau au chocolat et j’ai bricolouillé avec ça en repensant à un gâteau à la compote de chez Cléa que je n’ai pas retrouvé tout de suite. J’en ai fait dix fois trop, heureusement nous avons aimé la texture moelleuse due à la compote de pommes, le croustillant extérieur parce ce que j’ai dû les cuire plus longtemps que des muffins et le petit goût du chocolat avec la surprise de la pâte à tartiner abricot au milieu.
Elle utiliser un verre à thé, les miens sont plus grands (genre Mug) d’où une trop grande quantité de pâte. Pour éviter ça, doser avec le pot de la compote doit bien marcher aussi.
Mélanger
- 3 verres de farine
- 1 sachet levure chimique
- 2 verres de lait
- 1 verre de sucre
- 1 verre d’huile
- 2 verres de compote de pommes
- 100 g de chocolat blanc fondu avec 1 c à s de lait
Remplir des moules huilés ou beurrés au 2/3, déposer une cuillère de pâte à tartiner abricot et/ou un carré de chocolat blanc, recouvrir de pâte.
Cuire environ 30 mn à four chaud, 180°C (th. 6).