Je tiens cette recette de ma mère qui avait l'habitude de la préparer lors des inoubliables périodes d'été où on organisait des BBQ avec les amis de mes parents :)
Environ 15 personnes, y compris des enfants, affamés par cette belle journée d'été ! En entrée on proposait presque systématiquement les fameuses "pâtes à l'ail ... en entrée oui, origines italiennes obliges... :-)
Une recette super facile, et qu'on peut facilement "rallonger" au dernier moment si des invités se présentent à la dernière minute (et c'etait chaque fois le cas !).
Voici donc une recette ou tous les ingrédients sont crus et parfois même sont présents au quotidien dans vos placards! Quoi de mieux pour recevoir des (nombreux) amis à partager un repas?
Pour 4 à 6 personnes vous aurez besoin de très peu d'ingrédients : 500 g de spaghettis (Barilla, n°5, j'insite!) , une grosse boite de tomates pelées, de 2 belles gousses d'ail, quelques feuilles de basilic, huile d'olive , sel, poivre, pécorino rapé (ou du parmesan a défaut).
Pécorino poivré (de Sicile)
Mettez une grande casserole d'eau sale à bouillir et faire cuire les spaghettis selon les instructions du paquet. Faites les cuire "al dente". Pendant la cuisson préparez la sauce crue.A l'aide d'un hachoir manuel, hacher l'ail, la tomate et le basilic, ensemble. Sinon il vous faudra malheureusement user d'huile de coude pour tout hacher au couteau car si vous utiliser un mixeur électrique, vous obtiendrez une bouillie bcp trop liquide... mais néanmoins pour pouvez hacher l'ail et le basilic à l'aide d'un robot, seule la tomate nécessite plus de délicatesse pour ne pas la réduire à l'état de soupe!
tomates pelées
Une fois haché, mettez le mélange dans le plat de présentation. Ajouter 3à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive selon votre gout, salez, poivrez. Quand les pâtes sont juste égouttées et encore brulantes, jetez les dans le plat et mélangez rapidement pour que la sauce se réchauffe au contact des pâtes!
Servez avec du pécorino rapé (comme chez ma grand mère ^^)ou du parmesan rapé.
Vous verrez que cette recette ravira les petits comme les grands et aussi votre portefeuille!
Pasta e Basta!