La Russie prête à accorder 6 milliards de dollars de crédit à la Biélorussie

Publié le 18 mai 2011 par Quiricus

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a indiqué mardi 17 mai que la Russie était prête à accorder plus de 6 milliards de dollars (4,24 milliards d'euros) sous forme de crédit à son pays, confronté à une crise financière majeure.
"Je viens de discuter avec le président russe, Dimitri Anatolievitch Medvedev. Il m'a appelé. Nous négocions avec la Russie sur un crédit de stabilisation pour soutenir le cours du rouble biélorusse", a déclaré M. Loukachenko. Moscou serait prêt à accorder"environ 3,1 milliards de dollars si, évidemment, nous signions avec eux un accord approprié", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur cet accord.


Par ailleurs, la Russie serait prête à verser 3 milliards de dollars en paiement d'avance sur l'achat de produits biélorusses, selon M. Loukachenko. "Au total, cela fait 6 milliards et quelque, c'est suffisant pour cette année, non seulement pour stabiliser la situation, mais aussi pour avoir de solides réserves en or et devises."
Un peu plus tard, le premier ministre biélorusse, Mikhaïl Miasnikovitch, a confirmé que les négociations étaient presque "terminées" sur deux crédits totalisant entre 6 et 6,5 milliards de dollars.
Pour sa part, le Kremlin s'est contenté de dire dans un communiqué que M. Medvedev et M. Loukachenko avaient "échangé leurs avis sur des thèmes bilatéraux-clés".
POUTINE À MINSK JEUDI
Dans la soirée, le ministre des finances russe, Alexeï Koudrine, a indiqué que Vladimir Poutine se rendrait jeudi à Minsk pour mettre au point les derniers détails des négociations.
"Un projet préliminaire prévoit d'accorder à la Biélorussie un crédit de l'ordre de 3 milliards de dollars, à raison de 1 milliard par an au cours des trois prochaines années", a précisé M. Koudrine.
De son côté, la Biélorussie va privatiser des actifs qui devraient lui rapporter "environ 3 milliards de dollars", a ajouté le ministre, sans préciser sur quelle période. Le 11 mai, M. Koudrine avait aussi invité la Biélorussie à s'adresser au Fonds monétaire international (FMI) pour récolter plus d'argent.
Le premier ministre biélorusse a laissé entendre mardi que Minsk pourrait s'adresser au FMI. "En juin, ce fonds effectuera une nouvelle mission à la Biélorussie. Cette question n'est pas à l'ordre du jour, mais, en fonction du rapport qui sera préparé par la mission, nous pouvons prévoir un développement des relations avec cette organisation internationale reconnue", a-t-il dit.
La Biélorussie, un pays d'Europe de l'Est tenu d'une main de fer par Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis près de dix-sept ans, est confrontée depuis plusieurs mois à une crise financière majeure. Plombée par un déficit commercial abyssal, elle voit ses réserves en devises se réduire.
Dépourvue de ressources naturelles, cette ex-république soviétique à l'économie dirigiste est très dépendante des importations, exporte peu et la consommation interne n'est pas à même de combler l'écart.
Face à cette situation, les autorités ont déjà assoupli à plusieurs reprises depuis le début de l'année leur politique de change, procédant de fait à une dévaluation rampante.
M. Loukachenko, critiqué pour les dépenses faites lors de sa campagne pour la présidentielle de décembre et sa politique d'octroi de crédits avantageux, a souligné que, malgré tout, l'économie du pays connaissait une croissance élevée. "Bien sûr, nous manquons un peu de moyens, dans la mesure où les prix du pétrole, des matières premières, des composants sont encore élevés", a-t-il reconnu.
"Mais ce sont des difficultés passagères, et j'aimerais que le gouvernement et la Banque nationale ne comptent pas uniquement sur des emprunts, parce que nous allons devoir les rembourser. C'est pourquoi il faut vivre selon nos moyens", a-t-il dit.