Magazine Cuisine

Compléments sur les primeurs 2010 bordelais

Par Daniel Sériot

Lors de notre visite à Vieux Château Certan, Alexandre Thienpont nous propose de déguster le millésime 2010 en élevage. Comme je n’avais pas eu le temps de me rendre à la propriété, lors de la semaine des primeurs, j’accepte, avec plaisir.

J’ajoute à ce commentaire ceux de deux vins que j’ai bien aimés, et que j’avais occultés lors de mes comptes-rendus précédents.

Blog_du_17_mai_5

Pomerol : Vieux Château Certan

La robe de couleur sanguine est profonde. Le nez évoque avec netteté et intensité les petits fruits noirs, agrémentés de notes de violettes, d’épices et de réglisse La bouche est veloutée en attaque, avec de nombreux tannins fins, racés, et serrés, , le milieu de bouche est plein, sphérique, la trame tannique plus ferme donne de l’énergie et de la profondeur au vin, les fruits sont purs et très expressifs. La finale est longue, fraîche, précise, charnue, et savoureuse. Un vin de longue garde. Noté 97-99

Margaux : Paveil de Luze

La robe de couleur sanguine est soutenue, l’olfaction est élégante fine et pure, avec des parfums de violettes, de baies rouges et noires, et d’épices douces. La bouche est souple, harmonieuse, avec des tannins fins et raffinés, soulignée par des fruits frais et purs, la construction est longiligne, avec une chair délicate. La finale, d’une bonne persistance est aérienne, fraîche, rehaussée par des fruits purs et juteux, et de fines notés épicées. Une belle expression margalienne, et un excellent rapport qualité/prix en perspective. Noté 90-93

Blog_du_17_mai_3

Canon-Fronsac : Vrai Canon Bouché

La robe est profonde, avec un liseré de couleur pourpre à sanguine; le nez, net et d’une bonne intensité, est dominé par des arômes de petits fruits noirs mûrs, avec des notes florales et épicées. L’ attaque est franche, avec des tannins nombreux et assez imposants, enrobés par une chair assez serrée, le milieu de bouche, puissant, est vigoureusement charpenté par des tannins plus fermes qui donnent de la densité au vin, les fruits restent bien présents. La finale, d’une très bonne persistance, un peu tannique est soulignée par des fruits bien mûrs, des notes épicées, réglissées et salines. Noté 90-93 Un beau vin de grande garde, en perspective, après l’élevage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines